Contenu principal de la page
Article publié le 24/06/2022
Mis à jour le 24/06/2022

La Région aux côtés des pêcheurs

Brexit, crise sanitaire liée à la Covid-19… La filière halieutique des Hauts-de-France a été mise à mal durant ces dernières années. Parce qu’elle soutient ses pêcheurs, la Région met en place un dispositif d’aide au montage des dossiers pour leur permettre de bénéficier plus aisément des aides nationales et européennes.

La Région renforce son action en faveur de la filière halieutique : plusieurs dispositifs nationaux et européens ont été déployés pour aider les entreprises à développer ou maintenir leur activité. Toutefois, les entreprises de pêche et d’aquaculture des Hauts-de-France ont des difficultés à y accéder en raison de la complexité liée au montage des dossiers et des coûts engendrés.

La Région lance un dispositif d’aide au montage des dossiers

La Région a pris pleinement la mesure des difficultés que rencontrent les pêcheurs pour bénéficier des aides, notamment européennes. Afin de maintenir les emplois et soutenir l’activité économique de la filière halieutique sur le territoire, elle alloue, pour l’année 2022, une subvention de 50 000 euros avec pour objectifs notamment de couvrir les coûts liés à l’achat d’une prestation externe d’appui au montage de dossier de demande de subvention auprès d’un des organismes suivants :

  • groupement de gestion pour la pêche ;
  • comités régionaux en lien avec le secteur de la pêche et de l’aquaculture ;
  • syndicats professionnel issus du secteur de la pêche et de l’aquaculture- cabinets de conseil.

Une aide appelée à évoluer

Ce dispositif fera l’objet d’une évaluation d’ici à la fin de l’année 2022 afin d’envisager son éventuel élargissement à d’autres prestations de conseil aux entreprises. Un questionnaire d’évaluation du dispositif sera adressé aux entreprises qui en ont bénéficié et une réunion de bilan sera organisée d’ici la fin de l’année 2022 par la Région avec les organismes concernés.