Contenu principal de la page
Article publié le 20/07/2021
Mis à jour le 20/07/2021

Brexit : la Région continue de soutenir nos pêcheurs

La Région continue de soutenir les entreprises du secteur halieutique des Hauts-de-France, pénalisées par le Brexit.

La pêche en Hauts-de-France, c'est 6 500 emplois directs dont 850 marins et 5 005 emplois uniquement dans le secteur de la transformation. Boulogne est la première place de mareyage en France et représente à elle seule 30% de l’activité française. Le choix du Royaume-Uni de quitter l’Union européenne impacte directement les conditions de travail des entreprises du secteur.

Soutenir l’apport de marchandises

Au-delà du sujet de l’attribution des licences de pêche pour la zone des 6-12 milles britanniques, la baisse de la ressource - conjuguée au contexte de crise sanitaire - pénalise l’apport sur la criée et les entreprises de transformation. Or, celles-ci représentent plus de 5 000 des 6 500 emplois de la pêche dans la région. La zone de Capécure, à Boulogne-sur-Mer (62), est particulièrement concernée.
La mise en place d’un fonds d’urgence spécial, votée par la Région Hauts-de-France, doit permettre d’atténuer la perte de compétitivité des entreprises et le risque de chômage voire d’arrêt d’activité dans la filière halieutique à l’heure où certains armements privilégient l’acheminement de leurs marchandises en Irlande, aux Pays-Bas ou au Danemark (solution rendue moins complexe aux vues des nouvelles formalités douanières).

500 000 euros d’urgence pour 2021

Ce fonds servira à compenser temporairement les surcoûts (à hauteur de 80 %, plafonné à 120 000 € par entreprise) d’acheminement subis par les entreprises de pêche, comme c’est le cas pour l’armement hauturier Euronor (Comptoir des pêches d’Europe du Nord) qui sera le premier à en bénéficier.
Parallèlement, un plan d’actions à cinq ans doit être élaboré avec les professionnels de la filière pour faire évoluer les pratiques de commercialisation des produits (digitalisation, centralisation des apports, traçabilité) et valoriser certaines activités.