Contenu principal de la page
Article publié le 04/04/2024
Mis à jour le 04/04/2024

La dynamique rev3 continue de transformer les Hauts-de-France

Energies, décarbonation, matériaux et ressources durables, projets innovants… La dynamique rev3 ne cesse transformer le territoire des Hauts-de-France. Vingt-trois nouveaux projets reçoivent le soutien de la Région.

En Hauts-de-France, la transformation écologique et économique du territoire s’effectue grâce à la mobilisation de nombreux acteurs et l’émergence de projets toujours plus innovants. Sous l’égide de rev3, le marqueur des actions régionales, vingt-trois nouveaux projets reçoivent le soutien de la Région pour un montant de plus d’5.8 millions d’euros dans les domaines de l’énergie, des matériaux et des ressources.

Des énergies toujours plus durables

Avec sa dynamique rev3, la Région Hauts-de-France entend bien développer un véritable mix énergétique régional avec des énergies plus durables. Pour garantir un approvisionnement en énergies plus sûr et toujours plus durable, il devient primordial de se tourner vers de nouvelles énergies et la mobilisation de tous est plus que nécessaire.

Sur l’ensemble du territoire des Hauts-de-France, de nombreux partenaires sont mobilisés chaque jour pour accompagner les acteurs économiques du territoire régional qui s’engagent dans un processus de décarbonation notamment dans le secteur des industries lourdes ou encore dans le développement des infrastructures de transports et de stockage des énergies. Pour mettre en œuvre concrètement cet accompagnement, la Région a accordé une subvention de 818 000 euros à trois partenaires pleinement investis en Hauts-de-France.

Des matériaux et des ressources durables

Pour faire face au changement climatique, il est primordial de mieux prendre en compte les enjeux liés aux matériaux et aux ressources dans les processus industriels et de développer l’économie circulaire. Il s’agit avec cette ambition, pleinement inscrite dans la dynamique rev3, de structurer la filière matériaux et ressources des Hauts-de-France en intégrant la durabilité dans les processus de construction et/ou de rénovation de bâtiments.

Pour structurer cette filière, de nombreux partenaires sont mobilisés pour accompagner les acteurs du territoire dans cette démarche. EuraMatérials travaille notamment en partenariat avec de nombreuses entreprises, centre de formations ou organismes de recherche sur des projets innovants et durables. Dans le domaine du bois, c’est Fibois Hauts-de-France qui accompagne le développement économique et écologique des entreprises de la filière. Enfin, dans le domaine de la mode durable et le textile, le CETI s’engage quotidiennement pour développer de nouvelles matières textiles plus durable et encourage le réemploi. Au total, ce sont sept acteurs de la filière qui sont soutenus à hauteur de 3.8 millions d’euros par la Région.

Vers des énergies plus sûres et durables

La transformation des Hauts-de-France s’effectue de manière concrète grâce à la mobilisation des acteurs sur le territoire. Avec l’aide du Fonds Régional d’Amplification de la Troisième Révolution Industrielle (FRATRI), ce sont douze projets proposant de nouveaux modèles économiques et de consommation qui vont voir le jour grâce au soutien de la Région.

À Ligny-Thilloy dans le Pas-de-Calais (62), l’entreprise VERT-ical Nord va développer une solution de végétalisation urbaine par l’économie circulaire pour proposer des bâtiments toujours plus durables. Le projet s’appuie sur une technologie innovante combinant une dalle support de culture à base de textile recyclé et d’un automate autonome qui évolue selon les besoins pour l’irrigation des végétaux cultivés.

Dans le Nord (59) à Winnezeele, c’est un éco-matériau innovant, produit par l’entreprise TERENVI Espaces Verts, qui devrait voir le jour grâce au soutien de la Région. Il prendra la forme de substrat de culture pour les pelouses et sera produit à base de déchets et de sous-produits locaux. Cet éco-matériau, permettra d’équiper bon nombre de terrains de sport de plein air de la région d’un revêtement plus respectueux de l’environnement et produit à base de matières premières recyclés ou écoresponsables.