Contenu principal de la page
Article publié le 31/01/2024
Mis à jour le 31/01/2024

La Dentelle de Calais-Caudry devient une Indication Géographique encadrée

Dentelle

Le savoir-faire de la dentelle des Hauts-de-France reconnu en « indication géographique » officielle, encadrée par l’Institut National de la propriété industrielle (INPI), une première dans la région.

Elle a habillé la robe de mariée de Kate Middleton, et celle d’une récente tournée de la chanteuse Beyoncé : la dentelle des Hauts-de-France a enfin son "indication géographique", reconnue officiellement par l'Institut national de la propriété industrielle.

L’indication géographique 'dentelle de Calais-Caudry' couvre toutes les formes de dentelles (bandes, galons, volants, etc.). Toutes les opérations de fabrication de la dentelle et de préparation des fils doivent être réalisées dans les départements du Pas-de-Calais et du Nord.

Si la Dentelle de Calais-Caudry est le 17ᵉ Indication Géographique validé par l’INPI, c’est aussi la toute première IG pour la région Hauts-de-France. Des IG ont été précédemment accordées à la Porcelaine de Limoges, aux Charentaises de Charente-Périgord, au Linge Basque, au Grenat de Perpignan, l’Absolue Pays de Grasse (parfumerie) ou encore les Couteaux Laguiole.

Reconnaissance d’un artisanat de qualité

C'est une première dans les Hauts-de-France, qui permet à ce produit de qualité de rejoindre une liste officielle où l'on trouve la porcelaine de Limoges, la tapisserie d’Aubusson ou les couteaux Laguiole. Cette labellisation signe la reconnaissance du savoir-faire artisanal de la région en la matière, cette dentelle étant produite sur des machines spécifiques (les métiers Leavers), par huit entreprises situées dans les secteurs de Calais (62) et de Caudry (59).

Atout économique

Cette reconnaissance du secteur représente aussi une labellisation susceptible d’en protéger la production face aux contrefaçons, à l’heure où le métier de la dentelle se trouve en difficulté économique.

La Région Hauts-de-France se réjouit évidemment de cette labellisation "Dentelle de Calais/Caudry" et se place aux côtés des artisans de la dentelle. Le secteur représente environ 400 emplois, pour un chiffre d’affaires d’environ 19 millions d’euros.

Crédits et mentions légales