Contenu principal de la page
Article publié le 30/11/2022
Mis à jour le 01/12/2022

La baguette entre au patrimoine immatériel de l’UNESCO !

Oui oui, vous avez bien lu ! Notre chère baguette française fait désormais partie du patrimoine immatériel de l'UNESCO ! Une belle récompense pour ce savoir-faire français et pour tous les artisans-boulangers de la région Hauts-de-France !

Ce mercredi 30 novembre, l'heure est venue pour la baguette de pain d'être reconnue à son juste titre... Et pour cause, cette tradition française vient tout juste d'être reconnue par l'UNESCO !

Désormais inscrits au patrimoine immatériel de l'humanité, la "culture de la baguette de pain" ainsi que ses "savoir-faire artisanaux" bénéficient aujourd'hui de la reconnaissance de l'UNESCO, dont l'objectif est avant tout la sauvegarde du patrimoine.

La Région félicite ses artisans-boulangers !

La baguette, une tradition française qui se respecte !

La baguette de pain est depuis toujours un élément à part entière du quotidien des Français. Pouvant être consommée en tartines au petit déjeuner, en sandwich le midi, avec de la confiture au goûter, ou encore, en accompagnement au diner, la baguette a toute sa place dans nos assiettes !

"Oui oui baguette", ce petit slogan, vous l'avez surement déjà vu (ou entendu) ! La baguette est en effet l'un des symboles distinctifs de la France (et de sa capitale) aux yeux des étrangers, qui se donnent à cœur joie de jouer sur ce cliché, notamment via le réseau-social Twitter.

Le patrimoine immatériel de l'humanité

Comme nous l'indique l'UNESCO sur son site web : "Le patrimoine culturel ne s’arrête pas aux monuments et aux collections d’objets. Il comprend également les traditions ou les expressions vivantes héritées de nos ancêtres et transmises à nos descendants, comme les traditions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, rituels et événements festifs, les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers ou les connaissances et le savoir-faire nécessaires à l’artisanat traditionnel.". La confection artisanale de notre baguette de pain est donc tout un art et savoir-faire hérité de nos ancêtres, qu'il nous faut préserver !