Contenu principal de la page
Article publié le 29/08/2022
Mis à jour le 01/09/2022

La Braderie de Lille : d’hier à aujourd’hui

Les 3 et 4 septembre 2022, c'est le retour de la Braderie de Lille. La Région proche de vous, vous explique tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur cette institution lilloise et nos conseils pour profiter au mieux de l'édition 2022 !

La Braderie de Lille, organisée chaque premier week-end de septembre, est une institution. Elle participe au rayonnement de la ville et de toute la région. Chaque année, 2,5 millions de visiteurs venus de toute la France mais aussi d’Angleterre, de Belgique, des Pays-Bas et d’Allemagne viennent chiner dans le plus grand marché aux puces d'Europe. Un vrai coup de boost pour l'économie des Hauts-de-France comme pour l'attractivité de la région.

L'impact en termes d'images est très positif puisque la Braderie de Lille est l'événement régional le plus connu en France et dans les pays limitrophes.

Pourquoi la Braderie à Lille ?

Lille est, et a toujours été, une place commerciale incontournable. L’histoire de la Braderie de Lille reste assez méconnue, la première trace écrite d'échanges commerciaux pendant une "braderie" datant de 1127. Elle a de nombreuses fois évolué, tant sur son principe (foire, vente de tissus, vide-grenier), que sur la date à laquelle elle se tenait ou encore sa durée.

Où dénicher l'objet de ses rêves ?

Annulée en 2020 et restreinte en 2021 à cause de la Covid-19, la Braderie 2022 ajoute 26 rues ou fragments de rues à son périmètre (retrouvez le plan en téléchargement ci-dessous). La zone réservée à la braderie des commerçants et des résidents se concentre dans les quartiers de Lille-Centre, du Vieux-Lille, sur l'Esplanade et à Wazemmes, avec le grand retour de la rue Gambetta. Le boulevard de la Liberté et le boulevard Louis XIV sont, eux, destinés aux brocanteurs professionnels.

Qu'est-ce qu'on y mange ?

Des moules bien sûr ! Bradeux et visiteurs vont engloutir quelque 400 tonnes de moules tout au long de ces deux jours. Traditionnellement hollandaises (de Zélande) dans la plupart des brasseries, il est possible de dénicher des moules "made in Hauts-de-France".

Quelles sont les nouveautés de 2022 ?

  • La braderie de la BD ou des Bouquinistes : la première édition s’est tenue en 2016 et a fait un carton. Cette année elle se tiendra exceptionnellement place Roger Salengro devant la Mairie.
  • La braderie des enfants à la gare Saint-Sauveur : elle a lieu le samedi toute la journée de 8 heures à 19 heures. Les enfants pourront vendre et acheter des jouets, livres, jeux vidéo, etc.
  • Le tas de moules fait son grand retour ! Il avait disparu depuis quelques années, avec la fermeture de l'emblématique restaurant "Aux moules" qui avait presque condamné la tradition. Les commerçants sont de nouveau invités, pour cette édition 2022, à déposer leurs coquilles de moules et à profiter des mini concerts sur la place Rihour
  • Une braderie éco-responsable : cette année, la Braderie s'établit dans le plan lillois pour le climat. Les produits à usage unique en plastique (gobelets, verres, assiettes, couverts, pailles,…) sont interdits à la vente. La mise à disposition ponctuelle de gobelets réutilisables est une possibilité pour les bars-restaurants. L’idée d’une braderie éco-responsable s’ancre sur le long terme avec la mise en place d’une collecte des invendus réutilisables par des vélos-cargo pour l’édition 2023.

Comment s'y rendre ?

  • En train : la SNCF met à disposition 61 TER supplémentaires par rapport à un week-end normal depuis les villes de toute la région. Des trajets à 2, 5,10, 15 ou 20 euros maximum sont en vente dès aujourd’hui et jusqu’au 4 septembre 2022.
  • En voiture : pas le moyen de transport idéal, quand on sait que pendant le week-end de la Braderie, l'accès au centre ville est interdit à la circulation. Mieux vaut donc se garer en périphérie, notamment sur les parkings relais (Porte d'Arras, CHR B Calmette, Les Prés, 4 Cantons, Porte des postes, Saint Philibert...). Ils sont gratuits et surveillés par des agents Transpole. Ensuite, prenez le métro ou le bus pour vous rendre au cœur de la Braderie.
  • En métro et tramway : c'est le plus pratique. D'autant que les deux lignes de métro et le tramway fonctionneront sans interruption durant toute la nuit pendant les 2 jours de braderie.
  • En vélo : on vous déconseille d'entrer avec votre vélo au cœur de la zone de Braderie, mais plutôt de l'accrocher dans une rue plus calme. Si vous êtes plutôt adepte du V'Lille, attention toutes les stations V'lille en Libre Service situées dans l'enceinte du périmètre Braderie piétonnier seront fermées à cause de l'événement. Les retraits et raccrochages de vélos dans ces stations seront impossibles du vendredi 2 midi au lundi 5 matin". Vingt stations situées à proximité de la "zone Braderie" restent utilisables.

Pour vous déplacer plus simplement, n’hésitez pas à utiliser l'application "ilévia”.

Demandez le programme des animations !

La Braderie de Lille, en plus des 80 kilomètres d'étals, c'est aussi plein d'animations tout au long du week-end...

  • Autour d’Utopia, les lieux culturels resteront animés durant la Braderie (Palais des Beaux-Arts, Tri Postal, Musée d’Histoire Naturelle, Musée de l’Hospice Comtesse, Gare Saint-Sauveur). C’est l'occasion de profiter des nombreux musées et expositions que propose la ville.
  • Un village des associations à la Porte de Paris, un village des commerçants sur la place Rihour et des foodtrucks sur l’Esplanade.
  • La foire aux manèges sur le Champ de Mars du 27 août au 25 septembre.
  • L'élection de Miss et Mister Moule au Kolor. Le bar années 80 du Vieux-Lille organisera un défilé déguisé le samedi à partir de 21h30.
  • Les marchés en plein air de la Place du Concert et de Wazemmes se tiendront le dimanche.

Comment s'équiper ?

Pour faire une bonne Braderie, des petits conseils simples et de bon sens :

  • Mettre des bonnes chaussures !
  • Prévoir votre k-way : quelques rares averses au programme du samedi, un beau soleil dimanche
  • Prendre un sac pour transporter ses achats
  • De la monnaie : peu de bradeux acceptent la carte bleue
  • Parents, oubliez la poussette et optez pour le porte-bébé !

Nos petites astuces !

  • Réveillez-vous aux aurores ! On sait tous que les bonnes affaires se dénichent tôt, voire très tôt.
  • Négociez sur tout … Avec le sourire et dans la bonne humeur, n’hésitez pas à faire baisser les prix.
  • Prenez le temps ! Chiner c’est parfois aller vite… Mais c’est aussi un moment de plaisir, de partage et d’échange.

Bonne Braderie à toutes et à tous !

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Retrouvez toutes les infos pratiques concernant l’édition 2022 de la Braderie de Lille sur braderie.lille.fr

 

Documents téléchargeables