Contenu principal de la page
Article publié le 21/04/2023
Mis à jour le 21/04/2023

Territoires : la Région inaugure une nouvelle crèche à Brebières

Ce jeudi 20 avril, la Région, proche des territoires, a inauguré la crèche Les Pious-Pious et les travaux de rénovation de classes de l'école élémentaire Curie-Pasteur de Brebières.

L'aménagement des territoires ruraux est primordial pour la Région Hauts-de-France, attachée au "bien vivre" sur l'ensemble de ses territoires. C'est pourquoi, dans le cadre de son dispositif "fonds spécial de relance et de solidarité avec les territoires", elle a accompagné le financement d'une création de crèche et des travaux de rénovation de l'école élémentaire de la commune rurale de Brebières dans le Pas-de-Calais, à hauteur de 128 538€.

"L'école, ce sont les enfants, c'est notre avenir, c'est de la vie et c'est ce qui fait la joie ici à Brebières, une ville en plein développement", explique Christophe Coulon, vice-président en charge de la ruralité et de la sécurité.

La Région aux côtés de toutes ses communes

Forte de plus de 6 millions d’habitants répartis sur 5 départements, la Région Hauts-de-France se mobilise massivement pour l’ensemble de ses communes et de ses territoires. Urbains et ruraux, ils sont la richesse de la Région, son identité. Ils constituent aussi un levier très important de développement économique et de transformation.

C'est pourquoi, la Région a décidé d’amplifier son soutien à la revitalisation des centres-villes et des centres bourgs, sur l’ensemble du territoire.

"Nous avons ouvert un guichet de subvention extraordinaire, avec 50 millions d'euros de subventions, réparties sur un an, afin de pouvoir financer tous les projets que les communes nous présentaient, précise le vice-président. Le maintien des services publics, des commerces, l'accueil de la petite enfance et l'école de manière générale permettent de bien vivre dans les communes quelque soit leur taille. Car sans cela, les communes se vident et les territoires ruraux perdent en dynamisme".

Les projets les plus impactants pour les territoires, économes en ressources et assurant le développement d’une offre de nouveaux services aux habitants seront privilégiés.