Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 16/03/2017
Mis à jour le 01/10/2020

À lire aussi

Fermer

Pour les usagers, la Région débloque les grands chantiers

Le 16 mars, Xavier Bertrand a signé avec le Premier ministre Bernard Cazeneuve deux protocoles de financement historiques, qui permettent de débloquer des dossiers majeurs pour les Hauts-de-France : le barreau Picardie-Roissy et le sauvetage des Intercités.

Coup d’accélérateur historique ! Le chantier du barreau ferroviaire Picardie-Roissy, qui traînait en longueur depuis plusieurs années au même titre que le Canal Seine-Nord Europe, va enfin pouvoir être lancé. C’est l’excellente nouvelle qui découle du protocole de financement signé avec l’État et l’ensemble des partenaires associés au projet, le 16 mars à l’Hôtel de Ville d’Amiens. Sur place, la participation financière régionale a été confirmée : 105,6 millions d’euros ! Soit plus d’un tiers du montant global.

Mobilité dynamisée, confort amélioré

Qu’est-ce qui va changer ? Avec la mise en service de cette nouvelle ligne ferroviaire de 7 km en 2024, les usagers pourront rejoindre sans correspondance la gare de Paris Aéroport Roissy-Charles de Gaulle depuis les agglomérations de Chantilly, Creil, Pont-Sainte-Maxence, Clermont, Compiègne (60) et Amiens (80).

Au-delà de ces nouvelles liaisons, portes d’entrée vers Paris primordiales pour des milliers d’actifs, c’est le temps de trajet qui sera fortement amélioré : 22 minutes en train contre 31 minutes en voiture, 45 minutes en ligne routière régionale et même 1h10 en transports en commun franciliens ! « Le barreau Picardie-Roissy est essentiel pour la mobilité des habitants de notre région, confirme le président de Région. C’est aussi une nouvelle impulsion forte donnée au développement économique des Hauts-de-France, et donc à l'emploi. »

En plus de cet investissement, la Région permettra la mise en service du barreau. Pour la première fois, une Région accepte de financer le fonctionnement du TGV. Coût de l'opération : 10 millions d'euros par an.

La Région sauve des lignes ferroviaires

Autre dossier d’importance, débloqué grâce à l’action régionale : le sauvetage des lignes ferroviaires Paris-Amiens-Boulogne et Paris-Saint-Quentin-Maubeuge/Cambrai. Une fois encore, Xavier Bertrand a signé un accord inédit pour reprendre la main sur ces axes et assurer la mobilité de centaines d’usagers.

« La reprise des trains d’équilibre du territoire, c’est du concret pour les usagers qui utilisent ces transports en commun pour se rendre chaque jour sur leur lieu de travail. C'est donc capital pour l’emploi, poursuit le président de la Région Hauts-de-France. Un service de qualité sera assuré sur ces deux lignes fortement fréquentées avec, dès 2019, des rames modernes et performantes pour se déplacer. Autre conséquence, qui aura un impact direct sur le quotidien des habitants : si les lignes sont sauvées, les gares qui en jalonnent le parcours le sont aussi ! »

Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

14 commentaires sur “Pour les usagers, la Région débloque les grands chantiers”

  1. Papi the thug -

    Je trouve qu’au lieu de chercher des axes de communication vers Roissy, la région ferait mieux de développer ses aéroports

  2. CH FAUCHEREAU -

    Il est également impératif et urgent d’améliorer le trafic des TER

  3. Krolak -

    Très bien l’initiative de dynamiser le train pour permettre écologiquement et economiquement la mobilité des régions à fort potentiel mais jusqu’alors ignorées
    Cependant il serait bon de se pencher sur la ligne Paris-Laon qui n’est plus entretenue et dont la rumeur d’abandon se fait entendre
    En effet, il serait désastreux de compliquer encore plus le quotidien des personnes qui en ont besoin pour leur travail ou les lycéens et collégiens.

  4. Sébastianis Max -

    Ancien informaticien, je vous félicite pour la qualité technique de votre site ainsi que pour le contenu.
    Continuez ainsi et bon courage.
    MS

  5. GRAUX CLAUDE -

    Un grand BRAVO à Xavier BERTRAND, il démontre une fois de plus son attachement au développement de la Région. Par son opiniâtreté il obtient des résultats dont la Région et ses habitants vont pouvoir bénéficier dans leur vie de tous les jours.

  6. Jupin -

    Le concret c’est d’avoir des horaires qui correspondent aux horaires décalés connus par ceux qui se rendent à rcdg pour travailler et arriver à l’heure à leur poste.

  7. GRINER -

    Merci, nous avons hâte de voir évoluer les transports ferroviaires sur la région .
    Il ne se passe pas une semaine sans retard ou suppression de train liés à la défaillance du matériel, le manque de conducteurs ou contrôleurs et j en passe .

  8. bernard -

    A quand des direct Château Thierry/Reims et Reims/Château thierry aux heures de bureaux?

  9. Gorisse -

    C’est très bié d’ameliorer le service des intercité entre paris et maubeuge … mais ne serait il pas aussi logique d’avoir des correspondances digne de ce nom.
    Un exemple:
    Paris aulnoye maubeuge.. arrivée du train en provenance de paris … depart du ter en direction de hirson 5 min avant .. du coup il faut attendre une heure !! Pas très logique tout ça.
    On se retrouve 10 ans en arrière où beaucoup avait abandonné les trains Intercité car correspondances pour lille .. mais rien pour paris lorsque l’on vient de la région.
    Il faudrait penser désenclaver l’avesnois qui devient de plus en plus laisser a l’abandon .
    Il n’y a pas que la capitale lilloise qui existe …

  10. Madame sifi Ilham -

    Bravo Monsieur Xavier Bertrand pour ce projet. Vous facilitez la tâche à tous les Picards.

  11. Bruno -

    Depuis le 19 avril, les intercités de la Picardie sur Paris ( et retour) pris juste avant le depart en periode bleu avec une carte senior sont avec 25% de reduction et non 50% comme avant.
    Seule la region centre a encore systématiquement l’ancien tarif. Pourquoi ?
    A quand l’unification des tarifs simples et unique sur les intercités et TER et non plus cette loterie perpetuelle sur les distributeurs ou les sites SNCF. Peut-on espérer que notre région qui reprend les intercités va reprendre les tarifs en main?
    Par ailleurs à quand des liaisons St Quentin Lille en une heure?

    • Heidi des Hauts-de-France -

      Bonjour, nous avons transmis votre message au service concerné. Bien cordialement, l’équipe de rédaction

Crédits et mentions légales