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Publié le 17/12/2016
tracé du canal seine-nord

Canal Seine-Nord Europe : nouvelle étape décisive

Le protocole de financement et de gouvernance pour la réalisation du Canal Seine-Nord Europe a été approuvé par la Région lors de la séance plénière du 14 décembre.

Projet majeur pour les Hauts-de-France, le Canal Seine-Nord Europe constitue un maillon central de la liaison fluviale européenne. En reliant les bassins de la Seine et de l’Oise aux 20 000 km de réseau fluvial nord européen à grand gabarit, il permet le transport de chargement de fret fluvial pouvant atteindre 4 400 tonnes, soit l’équivalent de 180 poids-lourds.

352 millions investis par la Région

L'État, les Régions Hauts-de-France et Île-de-France, et les Départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme et de l'Oise, sont parvenus début décembre à un accord pour le financement du chantier (4,9 milliards d'euros). Cet accord a été rendu possible grâce à une rallonge de 50 millions d'euros de la Région Hauts-de-France (soit un total de 352 millions d’euros) et à l'engagement de principe de la Région Île-de-France à hauteur de 110 millions d'euros.

Lors de la séance plénière du 14 décembre, les élus du Conseil régional ont approuvé le protocole de financement et de gouvernance. Ce vote marque une nouvelle étape décisive pour la réalisation du Canal Seine-Nord Europe. En 2017, la Région va consacrer 27 millions d’euros au lancement des marchés d’études et à la procédure d’aménagement foncier. Les travaux devraient démarrer en 2018 pour une livraison du canal prévue à l'horizon 2024. 10 000 à 13 000 emplois directs et indirects par an sont prévus durant les années de chantier.

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6 réflexions au sujet de « Canal Seine-Nord Europe : nouvelle étape décisive »

  1. malabeuf philippe -

    Madame Monsieur bonjour ,il faut absolument faire ce canal ,c est un tres bon moyen de transport vu le tonnage et puis on ne peut quand pas construire des autoroutes a l infini

  2. Dourlens -

    J’ose espérer que les cyclistes auront des aménagements cyclables dignes de ce nom tout au long du canal et que des accès existeront en nombre suffisants tout le long du trajet.

  3. lecomte yannick -

    oui je voudrais savoir une fois ces bateaux déchargés , sur les différents sites , combien faudra t’il de camions pour livrer les chargements ????

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