Contenu principal de la page
Article publié le 03/02/2023
Mis à jour le 03/02/2023

Formation prothésiste dentaire : Tourcoing au top

Formation prothésiste dentaire : Tourcoing au top

Les Hauts-de-France financent l’installation d’un nouveau plateau dentaire à Tourcoing pour booster l’apprentissage.

C’est le seul plateau du genre dans la région, et il se trouve à Tourcoing. Pour être encore plus performant dans le domaine des formations dentaires, le CFA du Virolois géré par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Hauts-de-France va désormais disposer d’un nouveau laboratoire de prothèse dentaire.

Un secteur qui recrute

Le choix de conforter cet outil de formation répond aux nécessités de ce secteur de santé, qui rencontre des difficultés de recrutement de personnel qualifié pour compenser le vieillissement des professionnels et l’accroissement de la demande de soins.
L’antenne du Virolois compte près de 100 apprentis sur les trois niveaux de formation dispensés (du CAP au BTS), pour un total par ailleurs d’environ 460 apprentis toutes branches de formation confondues (coiffure, esthétique, fleuristerie ou encore optique)

Les Hauts-de-France au rendez-vous de l’apprentissage

Le projet mené en section prothèse dentaire comprend la création donc d’un troisième laboratoire et l’achat de matériels dédiés (postes de conception-fabrication assistées par ordinateur, scanner, imprimante 3D…). L’établissement pourra de ce fait former plus et surtout mieux de jeunes apprentis dans cette voie professionnelle qui offre de véritables perspectives d’emplois.

Le coût de l’opération, financée à 50 % par la Région Hauts-de-France, s’élève à un peu plus de 203.527 euros.