Contenu principal de la page
Article publié le 13/06/2023
Mis à jour le 14/06/2023

Les géants s’exposent au Siège de Région

Du 5 au 26 juin, l’association Bela Rada d’Orchies propose, dans le hall d’entrée du Siège de la Région à Lille une exposition intitulée "Géants de Pévèle Carembault ou d’ailleurs" permettant d’informer les visiteurs sur l’histoire des géants ou encore sur leur processus de fabrication.

Les géants sont intrinsèquement liés à l'histoire des Hauts-de-France. Dans le folklore, le géant est une figure colossale, qui incarne un être fictif ou réel. Ils sont un héritage de rites médiévaux. Traditionnellement, il est porté et danse dans les rues lors de rendez-vous populaires comme les carnavals, kermesses, ducasses ou braderies.

Fière de ce patrimoine, la Région Hauts-de-France accueille en son Siège une exposition qui retrace l'histoire des géants et le processus de fabrication de ces colosses. L'exposition est proposée par l’association Bela Rada d’Orchies. En plus d'informer les visiteurs, vous retrouverez de véritables géants, dont Bella Rada.

Bela Rada, ambassadrice de l'amitié entre les peuples

Bela Rada est officiellement née le 11 juillet 2008 à Bray-Dune. La géante marie deux traditions : celle des géants et la danse traditionnelle de Serbie. En effet, elle traduit l'amitié entre les habitants des Hauts-de-France et les Serbes. Bela Rada est un peu Française et un peu Serbe, un peu Lyssoise et un peu Orchésienne. Elle mariera le 9 juillet 2011 P'tit Jehan, le carillonneur de la ville de Douai.