Contenu principal de la page
Article publié le 17/04/2023
Mis à jour le 17/04/2023

Patrimoine : les Hauts-de-France, classe mondiale

Patrimoine bâti et industriel, sites naturels, sites historiques : les Hauts-de-France disposent d’atouts touristiques de premier ordre.

La Journée internationale des monuments et des sites, instaurée à la date du 18 avril par l’Unesco depuis 1982, c’est une belle occasion de se pencher sur les atouts des Hauts-de-France. Et ils sont nombreux !

Sites naturels, monuments historiques et patrimoine industriel

Du site naturel des Deux Caps aux châteaux du versant sud, en passant par les sites de mémoire de l’Artois, la Baie de Somme, le bocage de l’Avesnois ou encore le patrimoine minier, les beffrois et le patrimoine industriel textile de la métropole lilloise : la liste n’est clairement pas exhaustive. Et, si tous ces points d’attractivité ne sont pas en tant que tels inscrits dans la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, ils n’en constituent pas moins de vrais atouts patrimoniaux dans les territoires.

Une région en transformation

L’édition 2023 de cette Journée internationale des monuments et des sites repose sur un thème, "Le patrimoine en transformation". La Région Hauts-de-France est, elle-même, particulièrement mobilisée en ce sens. Elle finance différents dispositifs pour contribuer à l’entretien, à la protection et à la préservation de tous ces atouts mémoriels, historiques, naturels, touristiques et (donc) économiques qui ont forgé son caractère, qui font sa grande richesse et contribuent à valoriser toujours davantage sa transformation.