Contenu principal de la page
Article publié le 06/04/2023
Mis à jour le 12/04/2023

Lancement du Fonds pour une Transition Juste Hauts-de-France

Le Fonds pour une Transition Juste, un outil pour soutenir la transition vers la décarbonation de l’économie dans le Nord et le Pas-de-Calais.

La Région Hauts-de-France vous invite au lancement de son Fonds pour une Transition Juste (FTJ) dédié aux entreprises, têtes de réseaux, acteurs de la recherche et l’innovation et collectivités des départements du Nord et du Pas-de-Calais. Cet événement aura lieu le 11 avril de 9h30 à 12h dans les salons du Siège de la Région Hauts-de-France à Lille et en direct sur la chaine Youtube de la Région.

Un nouvel instrument financier pour soutenir les territoires

Le Fonds pour une transition juste est l’un des principaux outils dont dispose l’Union pour soutenir les régions dans leur transition vers la neutralité climatique d’ici à 2050.

Ce fonds vise à compenser les impacts économiques et sociaux de la transition d’un territoire particulièrement dépendant aux énergies carbones. Il sera donc axé sur la diversification économique des territoires les plus touchés par la transition climatique pour tendre vers une économie zéro carbone. C’est le cas du Nord et du Pas-de-Calais en Région Hauts-de-France.

L’objectif est de donner un coup de pouce aux acteurs de ces territoires pour diversifier leur économie et la moderniser. Le but ? Soutenir la transition vers un modèle plus décarboné, circulaire et créateur d’emplois !

Une matinée pour le comprendre

La matinée du 11 avril vous permettra d’appréhender les objectifs et les opportunités qu’offre le Fonds pour vos futurs projets.

Au programme de cette matinée :

  • 09h00 : Accueil des participants
  • 09h30 : Discours d’ouverture avec présentation du FTJ, en présence de Normunds Popens, directeur général adjoint de la DG REGIO à la Commission Européenne
  • 10h00 : Table ronde « De nouveaux écosystèmes d’entreprises pour une meilleure gestion de la ressource » en présence de :
    • Daniel Leca, vice-président de la Région Hauts-de-France en charge des universités, de la recherche, de l’innovation et de l’Europe,
    • Philippe Beauchamps, conseiller régional délégué au financement des entreprises,
    • Frédéric Motte, conseiller régional délégué à la transformation de l’économie régionale,
    • Aurore Colson, conseillère Régionale déléguée à l’économie circulaire
    • Maxime Lazard, directeur des projets & filières aval chez Alliance des Minerais, Minéraux et Métaux (A3M)
    • Carole Magniez, directrice générale du Pôle TEAM2, et Frédéric Heymans, directeur général de l’entreprise RECYTECH et président du Pôle TEAM2,
    • Arnaud Villers D'Arbouet, président fondateur de l’entreprise MECAWARE
  • 12h00 : Clôture de la matinée suivie d’un temps de convivialité

Plus d’informations sur le FTJ sur le site Europe en Hauts-de-France.

Si vous souhaitez participer, veuillez-vous préinscrire via le lien suivant.

Pour aller plus loin


Crédits et mentions légales