Contenu principal de la page
Article publié le 21/10/2022
Mis à jour le 07/11/2022

Études longues : 3 dispositifs pour mieux réussir

Favoriser l'accès aux études longues, faciliter l'orientation des jeunes ou les aider à la réussite de leurs projets professionnels et personnels… La Région Hauts-de-France, proche de votre quotidien, vous accompagne ! On vous dit tout sur le programme régional de réussite en études longues (PRREL).

La Région et ses partenaires portent une attention particulière à la réussite des étudiants vers et dans l’enseignement supérieur. Depuis plusieurs années et en appui aux efforts réalisés par les principaux établissements d’enseignement supérieur, elle s’est donc engagée dans une politique d’accès et de réussite en enseignement supérieur. Le programme régional de réussite en études longues (PRREL) est composé de trois dispositifs articulés et complémentaires, mis en œuvre par les établissements d’enseignement supérieur de la région.

Le dispositif Tremplin

Le dispositif Tremplin prend la forme d’un Diplôme Universitaire de Préparation aux Études Supérieures permettant une entrée en semestre 1 et/ou semestre 2. Il est mis en place dans les universités régionales. Il propose une véritable transition entre le lycée et l'université pour prévenir ou remédier au décrochage et aider à l'orientation voire la réorientation des étudiants.
Ce programme s'adresse aux étudiants ayant obtenu leur baccalauréat (ou diplôme équivalent) l'année précédente, prioritairement boursiers et inscrits dans un des établissements universitaires partenaires. Les étudiants volontaires bénéficient de 200 heures d’accompagnement pédagogique. Les étudiants intéressés peuvent contacter le Service d’accueil, d’information et d’orientation de leur établissement.

Plus d'infos

Le dispositif Réussite

Mis en place pour favoriser l’accès et la réussite en études longues dans les établissements universitaires régionaux depuis plus de dix ans, le dispositif REUSSITE évolue pour répondre à un enjeu stratégique : accompagner l’étudiant dès sa première année en enseignement supérieur dans la réussite de son projet personnel et professionnel.
Le dispositif Réussite offre aux étudiants volontaires un accompagnement pédagogique personnalisé. Des tutorats en petits groupes sont dispensés par des étudiants plus avancés dans la formation, et un appui stratégique dans l’élaboration de leur projet personnel d’études et/ou professionnel leur est proposé.

Plus d'infos

Le dispositif Ambition

Mené en partenariat avec 16 Grandes écoles de la région, ce dispositif propose un accompagnement gratuit aux jeunes de familles modestes pour préparer et réussir leurs études dans l'enseignement supérieur. Les bénéficiaires (lycéens, de la seconde à la terminale, et étudiants de BTS, de DEUST ou deuxième année de BUT et boursiers en priorité) sont ainsi accompagnés de septembre à mai par un enseignant référent, reçoivent une aide méthodologique et participent à des journées de découverte et de participation à la vie d'un établissement de l'enseignement supérieur.

Plus d'infos

Crédits et mentions légales