Contenu principal de la page
Article publié le 23/09/2021
Mis à jour le 23/09/2021

Devoir de mémoire, monuments : la Région aux cotés des communes 

Très attachée au devoir de mémoire et à la transmission auprès des nouvelles générations, la Région Hauts-de-France soutient les communes dans leurs projets d’édification et de rénovation de monuments commémoratifs.

Très douloureusement marqués par les deux conflits mondiaux du XXe siècle, la région Hauts-de-France est profondément attachée au devoir de mémoire. Chaque village de notre territoire, chaque commune, porte en effet la trace indélébile des conséquences de ces guerres. En Hauts-de-France plus peut être que dans toute autre région, les municipalités et les collectivités sont ainsi particulièrement impliquées pour faire vivre cette mémoire et la transmettre aux nouvelles générations.

Rénovation, remplacements, édifications…

 La Région les accompagne dans cette démarche, en particulier pour financer la rénovation ou l’édification de monuments, et restaurer les tombes de soldats morts pour la France. À Desvres, dans le Pas-de-Calais, la commune sera ainsi accompagnée pour la rénovation de son monument dédié aux soldats du 65e Régiment d’infanterie, situé au sein du cimentière communal. À Priez, dans l’Aisne, la Région participera au financement du remplacement du monument aux morts édifié il y a 100 ans et fragilisé par le temps. À Courmont, également dans l’Aisne où, faute de monument aux morts, les commémorations se déroulaient devant une simple plaque, le soutien de la Région va permettre l’édification d’un monument attenant au cimetière.  Ces travaux et réalisations permettent également aux entreprises locales et régionales de développer leur activité et de conforter l’emploi en Hauts-de-France.