Contenu principal de la page
Article publié le 28/09/2018
Mis à jour le 01/10/2020

Devoir de mémoire : 16 projets déjà soutenus par la Région

Les commémorations du Centenaire rappellent à quel point le devoir de mémoire demeure, dans notre Région, très fort. En juillet 2018, la Région a ainsi décidé de mettre en place une nouvelle politique du devoir de mémoire, notamment pour soutenir des projets associatifs, culturels, et développer le tourisme de mémoire dans les Hauts-de-France.

16 opérations ont déjà été aidées par la Région ! Parmi celles-ci, le projet "Mem Histo", qui a permis la création d’une cartographie connectée et intelligente des musées et lieux d’Histoire et de Mémoire contemporaines des Hauts-de-France, afin de valoriser le tourisme de mémoire auprès du grand public. Cet outil sera accessible en 4 langues : français, anglais, néerlandais et allemand.

Une foule d'animations à soutenir

La Région soutiendra également tout au long de l’année de nombreuses manifestations locales dans l’ensemble des départements : concerts, reconstitutions, rassemblements historiques…

À Ailly-sur-Noye (Somme) la version du centenaire du son et lumière "Le Souffle de la terre", évoquant le retour des "gueules cassées" et le passage vers "les années folles" sera également soutenu par la Région.

Le soutien de ces initiatives met en lumière la volonté forte de la Région d'entretenir et de transmettre aux jeunes générations le devoir mémoire en Hauts-de-France.