Contenu principal de la page
Article publié le 05/01/2022
Mis à jour le 07/01/2022

Hauts-de-France propres 2022 : rendez-vous en mars

L’opération Hauts-de-France propres revient pour une nouvelle édition : rendez-vous les 18, 19 et 20 mars 2022. Rendez-vous près de chez vous pour participer au ramassage de déchets au bord des cours d’eau, en forêt, en ville ou à la campagne.

En 2020, l’opération Hauts-de-France propres a réuni 49 000 participants dans près de 1 230 points de ramassage. Au total, ce sont plus de 5263 m3 de déchets qui ont été ramassés et près de 190 établissements scolaires se sont mobilisés.
Le contexte sanitaire avait contraint les organisateurs à annuler l’opération en 2021. En 2022, la Région et les fédérations de chasse et de pêche organisent donc la cinquième édition de la mobilisation. Entreprises, écoles, associations, collectivités, citoyens… chacun peut agir !

Deux solutions s’offrent à vous : organiser un ramassage ou prendre part à l’un d’entre eux.

Organisez un ramassage

Pour organiser votre ramassage, vous pouvez prendre contact avec l’un des référents de votre département. Vous serez ainsi accompagné pour les modalités pratiques : matériel de ramassage, outils de communication ou encore prise en charge de la collecte et du traitement des déchets ramassés.

Participez à un ramassage

Les ramassages organisés sont signalés sur une carte mise à jour au fur et à mesure des inscriptions. Il vous suffit de la consulter et de choisir le lieu qui vous convient le mieux. Du matériel de ramassage sera mis à votre disposition, dans la limite des stocks disponibles, mais n’hésitez pas à apporter vos propres gants, sacs, etc.

Crédits et mentions légales