Contenu principal de la page
Article publié le 12/10/2023
Mis à jour le 12/10/2023

Création d’entreprises : la Région agit avec et pour les territoires

Création d’entreprises : la Région agit avec et pour les territoires

Dans le cadre du Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII), la Région propose aux intercommunalités de conventionner avec elle. Ceci dans l’objectif de garantir un appui optimal aux projets de développement économique des acteurs locaux.

Les entreprises créent de l’emploi, et la Région à la responsabilité de les aider. C’est pourquoi, en 2022, après une concertation avec l’ensemble des acteurs économiques et des territoires des Hauts-de-France, la Région a élaboré son SRDEII pour 2022-2028. L’objectif est de répondre de manière efficiente aux enjeux économiques d’aujourd’hui et de demain sur l’ensemble du territoire régional.

Ce schéma se structure autour de six grandes orientations :

  • Une Région au service des entreprises et des entrepreneurs
  • Transformer l’économie régionale en s’appuyant sur la dynamique rev3
  • Soutenir l’innovation et la recherche et le développement, et développer les compétences et les emplois de demain
  • Renforcer l’internalisation des entreprises, des filières et des territoires
  • Développer l’attractivité des Hauts-de-France dans toutes ses dimensions et en s’appuyant sur les spécificités de ses territoires
  • Mettre en œuvre le SRDEII Hauts-de-France pour et avec les territoires

Les intercommunalités, des partenaires privilégiés

La loi NOTRé, a renforcé le rôle des intercommunalités en matière d’intervention économique, notamment sur l’aménagement et l’immobilier d’entreprises. À ce titre, et dans le cadre du SRDEII, les intercommunalités apparaissent comme des partenaires privilégiés de la Région, afin de garantir un appui optimal aux projets de développement économique portés par des acteurs locaux, des entreprises ou des créateurs.

Pour cela, la Région propose aux intercommunalités qui le souhaitent trois possibilités de conventionnements :

  • Une charte d’engagement et autorisation de soutien financier aux opérateurs de la création d’entreprises. Ce conventionnement vise à poser les bases du partenariat entre la Région et les intercommunalités et à sécuriser juridiquement leur intervention auprès des opérateurs de la création d’entreprises,
  • Un conventionnement relatif aux modalités d’intervention en aide directe auprès des entreprises,
  • Conventionnement de dimension stratégique, qui vise à poser le cadre des interventions croisées entre la Région et les intercommunalités.

Ces conventionnements seront élaborés dans les prochains mois en fonction des besoins exprimés par les intercommunalités et feront l’objet de délibérations ultérieures.