Contenu principal de la page
Article publié le 26/05/2023
Mis à jour le 26/05/2023

Communiqué de presse : la Région renforce son engagement envers le travail d’histoire et de mémoire auprès des lycéens

Depuis 1996, la Région organise tous les deux ans un déplacement de 120 lycéens de la région sur le camp d’Auschwitz-Birkenau. Si ce déplacement concernait au départ seulement l’académie de Lille, le dispositif s’est élargi à l’ensemble des Hauts-de-France depuis 2019. La Région est ainsi engagée durablement dans une politique d’éducation à la tolérance et à la paix.

A compter de 2023, la Région renouvelle cet appel à projets tous les ans, au lieu de tous les deux ans, renforçant son engagement. Lors de la commission permanente de ce 25 mai, la Région a donc voté l’appel à projets de l’édition 2023/2025.

Permettre aux jeunes de perpétuer le devoir de mémoire

En mettant en place ce travail de mémoire, la Région Hauts-de-France a souhaité s’engager dans une politique volontariste en direction des jeunes. Dans ce cadre, l’objectif est de développer l’apprentissage de la citoyenneté et l’esprit de solidarité et de tolérance comme rempart au racisme, à l’antisémitisme et à toutes formes de discriminations, en élevant le travail d’histoire et de mémoire de la Shoah au rang d’obligation citoyenne.

Au départ organisé tous les deux ans, la Région souhaite, à partir de 2023, organiser ce voyage d’étude tous les ans, à l’image des commémorations annuelles. Afin de faire face à la disparition progressive et inéluctable des témoins directs victimes de la Shoah, il est important de démultiplier le nombre d’ambassadeurs de mémoire.

Ainsi, un appel à projets lancé tous les ans permettra de doubler le nombre de jeunes sélectionnés qui participeront à ce voyage mémoriel. Le but : une visite liée à l’histoire ou d’un lieu de mémoire pour chaque élève durant sa scolarité.

Un dispositif pour les lycéens et en faveur du travail de mémoire

La Région Hauts-de-France a ainsi reconduit son opération « Travail de mémoire » sur les années scolaires 2023- 2024 et 2024-2025, lors de la commission permanente de ce jeudi 25 mai. Elle a décidé d’allouer une subvention de 113 000 € à l’association du Mémorial de la Shoah, pour l’organisation du déplacement au camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau des groupes de lycéens des Hauts-de-France.

L’appel à projets à destination des lycéens sera lancé à l’automne 2023, afin de retenir les établissements intéressés par le dispositif. Un travail sera mené avec les classes de Première sélectionnées, qui élaboreront un projet en lien avec le devoir de mémoire, et qui participeront au déplacement l’année suivante, au cours de leur année de Terminale.

Ce dispositif, appuyé par les autorités académiques d’Amiens et de Lille et le Mémorial de la Shoah, a touché à ce jour plus de 1 760 lycéens, issus de près de 180 établissements différents.