Article publié le 09/10/2023
Mis à jour le 09/10/2023

Communiqué de presse : la Région Hauts-de-France renforce son action pour les nouveaux contrats de ville 2024-2030

Lors de la séance plénière de ce jeudi 5 octobre, la Région Hauts-de-France a approuvé son nouveau cadre d’intervention régional en faveur des quartiers de la politique de la ville, pour la période 2024-2030.

Répondant aux priorités régionales que sont l’économie, l’emploi, l’équilibre des territoires et face aux défis de la décarbonation, la Région, en s’appuyant sur la dynamique rev3, réaffirme son partenariat dans le cadre des futures contractualisations avec les collectivités et au bénéfice des habitants des quartiers.

Un nouveau cadre régional pour assurer le mieux-vivre et l’intégration des habitants des quartiers populaires

La politique de la ville est une réponse aux écarts de développement au sein des villes. C’est une politique d’aménagement du territoire au bénéfice de publics qui cumulent les difficultés. Dans les Hauts-de-France, près d’un habitant sur dix réside dans l’un des 199 quartiers prioritaires actuels de la politique de la ville (QPV) : c’est la région métropolitaine avec la plus forte proportion d’habitants en QPV.

Les quartiers populaires sont particulièrement touchés par les crises climatiques, sanitaires ou économiques. Le nouveau cadre régional pour la période 2024-2030 intervient dans le déploiement des projets visant à assurer un mieux-vivre, à développer l’intégration des habitants et à retisser des liens sociaux. Forte de son intervention, déjà concrétisée par son soutien au Nouveau Programme de Renouvellement Urbain, la Région Hauts-de-France veut conforter son action autour de deux priorités pour les nouveaux contrats de ville 2024-2030 :

• Renforcer l’attractivité des quartiers par l’amélioration du cadre de vie et de l’accès à l’emploi et à la formation des habitants ;
  • Développer une plus grande proximité avec les habitants des quartiers par l’accompagnement de la citoyenneté active et la co-construction des contrats de ville

De plus, la Région se mobilise pour le respect des principes suivants :

• La laïcité et les valeurs de la République ;
  • La lutte contre les discriminations ;
  • La promotion de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes ;
  • L’accès aux droits fondamentaux pour les personnes en situation de handicap.

Vers des quartiers rev3

Les quartiers les plus en difficulté sont davantage exposés aux nuisances environnementales et aux conséquences du réchauffement climatique, alors qu’ils en sont les moins contributeurs. Cette dégradation fragilise des populations déjà vulnérables sur les plans économique et social. En se fixant pour objectif d’aboutir à une société durable et décarbonée à l’horizon 2050, la Région Hauts-de-France souhaite faciliter et accompagner le changement des modes de consommation et de production pour répondre à l’urgence sociale et environnementale, à l’échelle de ces quartiers en difficulté.

La dynamique régionale rev3 est une opportunité pour ces quartiers, afin de les engager vers plus de résilience et leur permettre de mieux appréhender les crises sociales, économiques et climatiques.