Article publié le 25/04/2024
Mis à jour le 25/04/2024

Communiqué de presse : la Région et ses partenaires présentent le bilan de l’opération Hauts-de-France Propres 2024

Les 15, 16 et 17 mars 2024, la Région Hauts-de-France et ses partenaires, la Fédération Régionale des Chasseurs et l’Association Régionale de Pêche organisaient la 7ème édition de leur opération citoyenne de nettoyage de la nature « Hauts-de-France Propres ».

Les habitants des Hauts-de-France, mais aussi les collectivités, les entreprises, les établissements scolaires et les associations ont ainsi uni leurs forces pour ramasser et collecter les déchets sur tous les territoires de la Région. Ce mardi 23 avril a eu lieu au siège de Région, la présentation du bilan de l’opération Hauts-de-France Propres 2024.

Des participants toujours plus nombreux pour préserver l’environnement

Cette année, à l’occasion de la septième édition de l’opération, « Hauts-de-France Propres » a une nouvelle fois réuni de nombreux bénévoles. Sur près de 2000 points de ramassages organisés, scolaires et grand publics réunis, ce sont plus de 101 000 habitants de la région, qui ont ainsi unis leurs forces pour ramasser les déchets au bord des cours d’eau, sur les plages, en forêt, en ville, ou à la campagne. L’implication des écoles a été forte avec 31 700 élèves qui ont participé, sur environ 409 établissements scolaires. Grâce à la solidarité et à la volonté de faire un geste pour l’environnement, ce sont 9 083m3 de déchets, qui ont pu être ramassés.

« Hauts-de-France Propres » devient, avec les années, un rendez-vous incontournable qui rassemble de plus en plus de participants. En 2017, lors de la première édition, ce sont 40 000 personnes qui étaient réunies. L’année dernière, pour la 6ème édition, l’opération a de nouveau été un succès. Ce sont 96 046 participants qui se sont donnés rendez-vous dans l’un des 1617 points de ramassage pour collecter au total 8 700m3 de déchets. Cette démarche citoyenne et populaire prouve que chacun d’entre nous peut faire la différence et aider à nettoyer et préserver les paysages de notre région.