Contenu principal de la page
Article publié le 17/10/2023
Mis à jour le 27/10/2023

Ciné-concert : Claude Lelouch honore l’Orchestre de Douai

C’est l’événement phare de l'année pour l’Orchestre de Douai : cet automne, il donnera une série de concerts en France en hommage à la carrière cinématographique de Claude Lelouch !

Vous aimez les films de Claude Lelouch et les concerts symphoniques ? Alors ne manquez pas la tournée ciné-concert symphonique assurée, pour l’occasion, par l’Orchestre de Douai !

C'est une belle reconnaissance pour la Région qui a fait de la culture une priorité régionale.

Clin d’œil à Douai, le 24 octobre

Organisé en hommage à la carrière cinématographique du réalisateur, l’événement compte pour les Hauts-de-France un acteur de choix : l’Orchestre de Douai a, en effet, été invité par Claude Lelouch lui-même pour accompagner cette tournée. Une belle reconnaissance pour les musiciens de cet équipement culturel, dirigé par Emmanuelle Raës, qui attire chaque année pas moins de 30 000 auditeurs sur la soixantaine de concerts qu’il organise.

La première date de cette série de concerts débutera justement à l’auditorium de Douai, ce mardi 24 octobre (avec rencontre gratuite avec le réalisateur, juste avant, sur réservation).

Plusieurs dates programmées en France

« La tournée comporte plusieurs dates, toutes assurées par l’Orchestre de Douai », indique sa directrice Emmanuelle Raës.

À la baguette, Vahan Mardirossiant et Ralph Szigeti se partageront les plus grandes dates. Après l’auditorium Henri-Dutilleux de Douai, le 24 octobre à 20 h 30, les musiciens de l’orchestre seront le mercredi 15 novembre à Paris, dans la prestigieuse Salle Pleyel de Paris. Et, un retour en Hauts-de-France, le 3 décembre, pour un dernier Zénith, à Lille.

D'autres dates sont prévues pour 2024.

Ce ciné-concert symphonique retracera 60 ans de carrière au travers de scènes de 24 de ses films parmi lesquels évidemment "Un Homme et une femme", "Les Plus Belles Années d’une vie", "Itinéraires d’un enfant gâté", "Hommes femmes, mode d’emploi", "Le Voyou" ou encore "L’Aventure, c’est l’aventure".

Une rencontre avec le réalisateur avant le concert

C’est la cerise sur le gâteau : Claude Lelouch sera présent, à Douai, le 24 octobre, à l’occasion de la première date de la tournée. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, avant d’assister au Ciné-spectacle symphonique, le réalisateur participera à une rencontre avec le public, également à l’auditorium Henri-Dutilleux.

Durant une heure, il discutera avec les personnes présentes. Un food truck sera sur place pour que ceux qui assistent à la rencontre puis au concert puissent se sustenter entre les deux. Profitez-en, il reste des places pour les deux événements.

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Dates des concerts 

– Mardi 24 octobre 2023 – 20h30
Auditorium Henri Dutilleux de Douai

– Mercredi 15 novembre 2023 – 20h
Salle Pleyel de Paris

– Dimanche 3 décembre 2023 – 20h
Zénith de Lille

Tarifs et réservation

Rencontre avec Claude Lelouch, le 24 octobre, de 17 h 30 à 18 h 30, gratuit, sur réservation, à partir du 2 octobre, sur le site de l’Orchestre de Douai.

Ciné-spectacle symphonique, à 20 h 30, billetterie sur le site de l’orchestre, entre 15 à 40 €.

Crédits et mentions légales