Mis à jour le 24/11/2023
Lillarious festival 2024 : une troisième édition très attendue !
La Région terre de culture va de nouveau accueillir, le Festival du rire et de l’Humour pour continuer de s’imposer comme la nouvelle capitale de l’humour francophone, du 3 au 11 février 2024 !
"Avoir des occasions de rire, ce que ça fait du bien !". Le ton est donné avec le Président de Région, Xavier Bertrand.
Le festival s’ancre en Hauts-de-France
La Région, leader dans le domaine de la culture... et de l’humour, sera une nouvelle fois partenaire de cet événement d’envergure, pensé en partenariat avec Grégoire Furrer, le fondateur du très célèbre Montreux Comedy Festival. Avec l’intention très claire de pérenniser et développer l’événement en tant que marque des Hauts-de-France.
Ce festival d’humour unique en son genre, aborde l’humour à 360° : tremplin pour les nouveaux talents du rire made in Hauts-de-France, il sert également de laboratoire du spectacle du futur et de temps fort de réflexion sur la place du rire.
Les têtes d'affiche sont connues !
Pour démarrer en beauté, le festival ajoute un week-end de plus : le festival se déroulera sur neuf jours, contre sept les années précédentes, pour toujours plus de culture dans notre région.
Ce que l’on peut vous dire également, c’est que côté invités, les meilleurs humoristes francophones seront au programme de cette 3ᵉ édition. Quatre têtes d’affiche viennent d’être dévoilées par les organisateurs : Gérémy Crédeville, Ilyes Djadel, Fanny Ruwet et Morgane Cadignan !
Pour cette édition 2024, le Lillarious Festival, c’est :
- - 9 jours de spectacles ;
- - Plus de 10 000 spectateurs attendus (le double de la première édition !) ;
- - 9 galas ;
- - Plus de 50 artistes sur scène ;
- - 14 temps forts ;
- - 12 lieux de spectacles répartis à Lille et dans la région.
Trois galas au milieu des nouveautés 2024
Cette année, trois galas seront donc joués à plusieurs reprises dans deux lieux emblématiques de Lille :
- - Babel, les 3 et 4 février : présenté par Gérémy Crédeville au Nouveau Siècle, le gala d’ouverture, alliant pépites de la francophonie et technologie, sera produit pour la première fois en Europe à Lillarious ! Il réunira sur scène 10 artistes francophones et 4 artistes qui joueront en langue étrangère, plutôt sympa non ?
- - Stand Up, les 7 et 8 février : présenté par Ilyes Djadel au Théâtre Sébastopol de Lille, ce gala réunira la crème de la crème des stand-uppers français des Comedy Club de Paris, sélectionnés personnellement, pour vous, par Ilyes Djadel !
- - Olympic Comedy Club, les 9 et 10 février : présenté en binôme par Fanny Ruwet et Morgane Cadignan, ce gala de clôture réunira des humoristes français et belges sur scène pour une Battle pas comme les autres. L’objectif : "Faire du stand-up une discipline olympique". On ne vous en dit pas plus !
La billetterie est ouverte, n’attendez plus !
Avis aux apprentis humoristes des Hauts-de-France
Avec le soutien de votre Région, le Lillarious Festival va une nouvelle fois révéler et former de futurs talents du rire made in Hauts-de-France via la "Learning Expedition" : une semaine de formation intense à ce drôle de métier si exigeant, par des pros du stand up, pendant le festival ! À la clé ? L’opportunité de faire la première partie du Montreux Comedy Festival 2024.
Le saviez-vous ?
Le Lillarious Festival aurait pu s’appeler le "Montreux Comedy Lille" ! Mais Grégoire Furrer a bien l’intention d’imposer le Lillarious Festival comme une véritable "marque" lilloise et régionale de l’humour. "Il a clairement le potentiel, avec ses humoristes, ses professionnels du secteur mais aussi son public, de se construire une identité à part entière dans ce territoire et de briller à l’international". À l’image de son grand frère donc, le Montreux Comedy Festival.