Contenu principal de la page
Article publié le 21/09/2023
Mis à jour le 21/09/2023

L’Opéra de Lille fête ses 100 ans !

En 1923, naissait l’Opéra de Lille (59). Pour célébrer son centenaire, de nombreux événements auront lieu pour le plus grand plaisir des petits et des grands dans cet écrin d’exception !

Ce bâtiment, centenaire, a vu le jour en 1923 et fut construit à la hâte après le grand incendie qui détruisit le Grand Théâtre. "En 2002, il fit l’objet d’une importante restauration qui dura 5 ans," nous explique Mathilde Bivort, Chargée de l’information et des médias à l’Opéra de Lille. Une importante rénovation qui permettra à la scène de bénéficier des technologies les plus avancées. Résultat : chaque année, c'est une programmation de haut vol, avec tous types de spectacles, qui est proposée au public. Un opéra pour tous et qui a vocation à être partout dans la région avec la retransmission sur grand écran des opéras dans différentes salles de spectacle du territoire. Afin de célébrer les 100 ans de l’Opéra de Lille, les équipes ont vu les choses en grand pour le plus grand plaisir de toutes les générations.

Que la fête commence !

 Seront ainsi au programme de cette fête du centenaire :

  • Don Giovanni, l’opéra majeur de Mozart

Du 5 au 15 octobre, se tiendra Don Giovanni, le sommet de l’opéra mozartien ! L’occasion de (re)découvrir les aventures de ce séducteur sans scrupules ! Ce spectacle, mis en scène par Guy Cassiers, mettra forcément le public en émoi en relatant la valse des amours incessantes de ce personnage hors normes ;

  • Une fête pour tous les âges

L’Opéra de Lille convie – en grande pompe – les 25 et 26 novembre, les enfants et leurs parents à une célébration qui va vous laisser de sacrés souvenirs. Vous pourrez n’en faire qu’à votre tête ! Danser sur un parquet de bal géant, qui vous fera faire le tour du monde de la Mésopotamie jusqu’au Népal… Également au menu : un jeu de piste, des surprises, des bizarreries cachées dans les loges de l’Opéra… et des spectacles. Conçu pour les plus jeunes (à partir de 6 ans) par la toujours inventive compagnie Zonzo, Hey Meredith ! met en scène les étranges rêves d’une tortue pour mieux faire découvrir l’univers de la compositrice contemporaine américaine Meredith Monk.

  • C’était il y a cent ans…

Afin de célébrer, eux aussi, le centenaire de l’Opéra, les Concerts du Mercredi ressusciteront à leur façon le mémorable concert de gala donné pour l’inauguration de l’Opéra qui eut lieu le 7 octobre 1923. Jean-Michel Dayez, pianiste, vous a concocté une soirée qui fait à nouveau entendre les compositeurs en vogue à l’époque :  Lalo, Gounod ou Massenet… Vous vibrerez au son de la voix de la soprano Gabrielle Philiponet, brillante figure du chant lyrique…

  • Un bal tous publics

Lancez-vous sur le dancefloor ! Un immense parquet de danse entre la scène et la salle, pour vivre deux soirées d’anthologie sera installé ! Vous pourrez guincher toute la nuit avec le trio vocal lillois, The Swing Birds, qui reprendront les standards du jazz, de la pop ou du RnB contemporain… Dress code obligatoire : bleu et blanc ! Parce que la fête ne sera pas finie, elle se poursuivra les jours suivants avec l’Orchestre Taraf Dékalé mené par le saxophoniste Yann Denèque, qui explore les musiques des Balkans et de la Méditerranée. Au programme également : un DJ set ! Il y en aura pour tous les goûts, promis !

  • Un livre anniversaire qui sortira le 6 octobre

La Première Guerre mondiale éclate quelques semaines avant l’ouverture du joyau architectural qu’est le nouvel Opéra de Lille, et ce sont les Allemands qui lancent la première saison du nouvel Opéra. L’inauguration française aura finalement lieu le 7 octobre 1923. Au travers d’un beau livre, vous pourrez découvrir ce siècle passionnant pour la vie lyrique lilloise, l’histoire culturelle de la ville et de la région, et plus largement l’histoire des arts de la scène en France. Témoignages d’artistes, superbes photographies de spectacles, chronologie détaillée des évènements marquants du Grand Théâtre de Lille et documents d’archives inédits seront à découvrir.

Alors qu’attendez-vous pour faire la fête ?