Contenu principal de la page
Article publié le 12/04/2023
Mis à jour le 12/04/2023

Saint-Omer : un nouveau campus des métiers et des qualifications industrie et transition numérique

Ce mardi 11 avril, la Région Hauts-de-France a inauguré un nouveau campus des métiers et des qualifications (CMQ) industrie et transition numérique à Saint-Omer.

Pleinement investie dans la transformation de son industrie, pour lui permettre de répondre aux enjeux de transition environnementale et numérique, la Région Hauts-de-France a inauguré un nouveau campus des métiers et des qualifications (CMQ) industrie et transition numérique à Saint-Omer (62).

Des formations adaptées pour répondre aux enjeux

Ce projet est issu d’une dynamique territoriale forte portée par la nécessité d’accompagner la transformation du tissu industriel via les outils numériques, et en développant fortement les relations entre les écoles et les entreprises, par des formations adaptées.

De quoi parle-t-on ?

Un campus des métiers est un écosystème d’acteurs qui travaillent ensemble pour construire un plan d’action collectif autour d’enjeux communs afin de former, innover, orienter et insérer. Ce travail en réseau rassemble, autour d’une filière professionnelle, les acteurs de la formation, les établissements d’enseignement secondaire et supérieur, les laboratoires de recherche et les entreprises.

Les campus sont un label proposé par le président de région et les recteurs de régions académiques. C’est un label national, accordé par le Ministère de l’Éducation Nationale.

Contribution feuille de route rev3

Dans le cadre de la politique régionale d’accompagnement des CMQ, la Région incite les campus à mettre en place des actions en lien avec la stratégie rev3. À titre d’exemple, en 2021-2022, quatre campus se sont fixés des objectifs dans le domaine et prévoient la mise en place d’actions en lien avec la stratégie durabilité ou la massification énergétique des bâtiments. En 2023, cette démarche sera poursuivie et développée par les campus.