Contenu principal de la page
Article publié le 14/11/2023
Mis à jour le 14/11/2023

Le noyer du Caucase du Domaine de Fresnoy, représente la région au concours de l’Arbre de l’Année 2023

© E. Boitier - Terre - Sauvage magazine

Cette année, pour le concours de l'Arbre de l'Année, c'est le noyer du Caucase du Domaine de Fresnoy qui va porter haut les couleurs des Hauts-de-France. Pour remporter le titre, ce majestueux noyer a besoin de vos votes !

Le concours de l'Arbre de l'Année 2023 a débuté, et cette année, 140 arbres ont été présentés au concours, et 14 ont été sélectionnés en septembre pour porter les couleurs de leurs régions. Organisé pour la première fois en 2011 par le magazine Terre Sauvagel'Office National des Forêts et leurs partenaires, "L'arbre de l'année" n'a qu'un seul but : faire rayonner et récompenser "les plus beaux arbres du patrimoine français".

Cette année, c'est le noyer du Caucase du Domaine de Fresnoy qui représente les Hauts-de-France au concours. Ce majestueux noyer, âgé de 250 ans, déjà labellisé "Arbre Remarquable de France", a besoin de votre soutien !

Pour voter

Alors, pour faire rayonner le patrimoine naturel des Hauts-de-France sur l'ensemble du territoire national, il ne vous reste qu'une seule chose à faire : voter ! Pour cela, rendez-vous sur : www.arbredelannee.com et parlez-en autour de vous !

Vous avez jusqu'au 18 décembre pour voter !

L’arbre recevant le prix du public aura l’honneur de représenter la France lors de la finale du concours de « l’Arbre de l’Année Européen » en février 2024.

Suivez son aventure sur : https://www.treeoftheyear.org

On compte sur vous pour le placer comme le hêtre de Cassel, en 2022, sur le podium, voire à la première place !

Un arbre majestueux

Le noyer du Caucase est un arbre de taille imposante, qui peut atteindre 30 mètres de haut et 20 mètres de large. Celui du Domaine de Fresnoy fait 4 mètres 20 de circonférence, mesure 20 mètres de hauteur et se déploie sur un diamètre de 25 mètres environ. Il est cerclé d'une belle clôture, que ses branches viennent effleurer. Et les herbes qui l'entourent créent un univers presque magique et poétique.

Ce noyer est un univers à lui seul. Il est un véritable nid de biodiversité, qui sert de refuge pour de nombreuses espèces d'oiseaux et d'écureuils.

Un arbre majestueux

Le noyer du Caucase, ou Pterocarya fraxinifolia, est un arbre à feuilles caduques de la famille des Juglandaceae. Originaire des vallées du Caucase et de l’Elbourz, il est aujourd’hui cultivé dans de nombreuses régions du monde, notamment en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.

La floraison du noyer du Caucase est un spectacle à ne pas manquer. Elle se produit de mai à juin. Les fleurs sont regroupées en grappes pendantes, qui peuvent atteindre une longueur de 40 à 50 centimètres. Les grappes sont d’abord vertes, puis elles virent au jaune-vert au fur et à mesure de leur maturation.

Les bienfaits du noyer de Caucase

Au domaine de Fresnoy, à Loison-sur-Créquoise, il est le témoin de beaucoup d’émotions, libérateur des maux, spectateur des larmes qui apaisant les peines. Il est également lieu de rendez-vous pour des soirées lectures de contes publiques, notamment lors du festival "Nuits des Forêts". C'est un arbre qui facilite la reconnexion à soi, un arbre qui éveille la curiosité des visiteurs du Domaine qui le comparent souvent à l’arbre des âmes d’Avatar.