Contenu principal de la page
Article publié le 19/09/2023
Mis à jour le 22/09/2023

Fort-Mahon-Plage : l’Aquaclub Belle-Dune se refait une beauté

À Fort-Mahon-Plage (80), l’Aquaclub Belle-Dune a bénéficié d’importants travaux pour favoriser la pratique de la natation pour tous et maintenir l’attractivité du territoire.

L’Aquaclub est un équipement aqualudique construit en 1985 sur un massif dunaire situé entre Fort-Mahon-Plage et Quend-Plage. Avec une fréquentation annuelle de près de 200 000 personnes, le site contribue fortement à l’attractivité du littoral et à son développement économique. Le complexe n’a pas été réhabilité depuis 1997. Des travaux étaient donc essentiels.

Une réhabilitation nécessaire

Son infrastructure nécessitait une réhabilitation importante, pour permettre de maintenir son attractivité, d’augmenter la capacité d’accueil et d’optimiser son exploitation. Les travaux comprennent :

  • - La rénovation des bassins intérieurs et extérieurs, intégrant une amélioration générale de l’ambiance et du confort des espaces aquatiques,
  • - La rénovation technique du traitement de l’eau et du traitement de l’air de l’ensemble de l’infrastructure,
  • - La restructuration des pôles SPA et accueil de l’Aquaclub,
  • - La création d’un bassin d’apprentissage de quatre couloirs de nage mutualisables avec l’ensemble de l’installation (avec trois vestiaires collectifs).

Aussi, les travaux s’inscrivent dans la dynamique rev3 avec une mise en œuvre de solutions techniques qui permettent de gérer les énergies plus sobrement. Des solutions qui offrent des améliorations dans la gestion quotidienne.

La Région engagée pour la pratique de la natation

Le projet de réhabilitation répond aux priorités de la Politique Régionale d’Aménagement et d’Equilibre des Territoires (PRADET). Aussi, il contribue à la pratique de la natation, dans le cadre de la stratégie régionale "Nager en Hauts-de-France", pour tous les publics. En ce sens, la Région est intervenue à hauteur de 3,2 millions d’euros dans ces travaux de réhabilitation.