Contenu principal de la page
Article publié le 08/07/2023
Mis à jour le 17/07/2023

Aide à la garde d’enfants : la Région soutient ceux qui travaillent !

La Région Hauts-de-France soutient ceux qui travaillent et réitère son dispositif d'aide à la garde d'enfants pour soutenir les parents de jeunes enfants qui rencontrent des difficultés pour concilier vie professionnelle et vie familiale. Les demandes et renouvellement des demandes seront accessibles à partir du 1ᵉʳ septembre 2023.

Au quotidien, de nombreuses familles rencontrent des difficultés à l'heure de trouver l'équilibre entre la vie familiale et la vie professionnelle, particulièrement pour les parents qui élèvent des enfants en bas âge. Ainsi, à travers la prolongation de l'aide à la garde d'enfants, la Région Hauts-de-France agit pour le maintien du niveau de vie active et favorise la reprise d'une activité ou d'une formation professionnelle pour les parents dans le besoin.

Une aide de 20 ou 30 euros pour les parents de jeunes enfants

Parents salariés ou en formation professionnelle avec un enfant de trois ans maximum : la Région Hauts-de-France est, cette année encore, à vos côtés. Dès le 1ᵉʳ septembre et jusqu'au 31 juillet 2024, l'aide à la garde d'enfants mise en place par la Région apportera une aide mensuelle de 20 euros ou 30 euros à des parents dans le besoin.

Pour l'aide à la garde d'enfants de 20 euros par mois par enfant, scolarisé ou non scolarisé :

  • La famille est composée de deux parents, tous deux travailleurs et/ou en formation professionnelle qualifiante, dont les revenus nets mensuels, hors primes exceptionnelles et 13ᵉ mois avant le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu, ne dépassent pas 4.059 euros. Le montant de l'aide sera majoré de 10 euros par enfant en situation de handicap et/ou si l'un des parents est en situation de handicap.

Pour l'aide à la garde d'enfants de 30 euros par mois par enfant scolarisé ou non scolarisé :

  • La famille est monoparentale et le parent est travailleur et/ou en formation professionnelle qualifiante dont les revenus nets mensuels, hors primes exceptionnelles et 13ᵉ mois avant le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu, ne dépassent pas 2.706 euros. Le montant de l'aide sera majoré de 10 euros par enfant en situation de handicap et/ou si le parent est en situation de handicap.

Aider les parents... et favoriser les structures déclarées de garde d'enfants

En permettant financièrement aux parents de faire garder leurs enfants, la Région Hauts-de-France souhaite par la même occasion favoriser le recours aux services déclarés de garde d'enfants. C'est en ayant recourt à ces structures que ces dernières pourront créer des emplois déclarés de garde d'enfants et ainsi faire participer au développement de cette économie sur l'ensemble des territoires.

Pour procéder au dépôt de votre demande ou à son renouvellement, rendez-vous sur aides.hautsdefrance.fr/sub/tiers/authentification à partir du vendredi 1ᵉʳ septembre !