Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 24/06/2022
Mis à jour le 24/06/2022

Aide à la garde d’enfant : et si vous en faisiez la demande ?

Elodie Leplain, mère célibataire d’un petit garçon actuellement en crèche, bénéficie de l’aide à la garde d’enfant, à savoir 30 euros par mois alloués par la Région Hauts-de-France. Une aide plus que bienvenue.

Élodie Leplain, qui habite à Amiens (80), a un petit garçon en crèche depuis 2019. Elle a entendu parler de l’aide à la garde d’enfants octroyée par la Région et en a fait la demande. Et si c’était vous ?

"Cela permet de payer une partie des frais de la crèche"

Faire garder son enfant en bas âge lorsque l’on travaille, cela représente un coût non négligeable. Parce que la Région soutient votre pouvoir d’achat et est aux côtés de ceux qui travaillent, elle a mis en place, depuis 2016, l’aide à la garde d’enfants. Soit 20 euros par mois pour un couple ou 30 euros pour une famille monoparentale. Cette aide est versée trimestriellement. "Les démarches à effectuer sont très simples, explique Élodie Leplain. Je suis allée sur le site guide-aides.hautsdefrance.fr. Puis tout est allé très vite. Cela représente une partie non négligeable des frais liés à la crèche, soit 90 euros par trimestre", souligne la jeune femme.

Qui peut en bénéficier ?

L’aide à la garde d’enfants permet aux familles, devant faire garder leurs enfants de moins de trois ans pour aller travailler, de bénéficier d’un montant de :

  • 20 euros par enfant et par mois pour une famille composée de deux actifs (en situation d’emploi et/ou de formation professionnelle qualifiante) ;
  • 30 euros par enfant et par mois pour une famille monoparentale composée d’un actif (en situation d’emploi et/ou de formation professionnelle qualifiante).

Quels sont les critères d’attribution ?

L’ensemble des salariés, du privé comme du public, en CDI, CDD ou formation qualifiante et domiciliés en Hauts-de-France peuvent prétendre à l’aide à la garde d’enfants.

Pour être éligibles, les familles doivent remplir les conditions suivantes :

  • Être domicilié en Hauts-de-France ;
  • Faire garder leur(s) enfant(s) de moins de trois ans en Hauts-de-France ou dans un département français limitrophe ;
  • La durée de garde doit correspondre à au moins 20 heures par semaine ;
  • Recourir à un mode de garde déclaré : c’est-à-dire une structure d’accueil agréée par la Caisse d’Allocations Familiales ;
  • Dans le cas d'une famille composée de deux actifs : vous devez justifier d'une activité professionnelle pour les deux parents, ou d'une attestation de formation professionnelle qualifiante (durée d’au moins 2 mois) si l'un des deux parents est en formation professionnelle qualifiante. Aussi, le revenu net mensuel hors primes et 13e mois ne doivent pas dépasser trois Smic ;
  • Dans le cas d'une famille monoparentale : justifier d'une activité professionnelle ou d'une attestation de formation professionnelle qualifiante (durée de 2 mois). Aussi, le revenu net mensuel hors primes et 13e mois ne doivent pas dépasser deux Smic ;

Attention, si l’enfant de moins de trois ans ou de trois ans est scolarisé, les droits ouverts au titre de l’aide sont interrompus.

Vous pourrez en faire la demande dès le 1er septembre 2022 sur la plateforme en ligne. L’aide court du mois de septembre 2022 au mois de juillet 2023.

Pour aller plus loin


Crédits et mentions légales