Mis à jour le 01/10/2020
Aide à la garde d’enfants : près de 11 800 bénéficiaires, pourquoi pas vous ?
Depuis sa mise en place en mars 2017, le dispositif d'aide à la garde d'enfants a permis de soutenir financièrement 11 759 familles. L'aide est reconduite pour l'année 2018-2019.
Avec 230 000 tout-petits, les Hauts-de-France sont l'une des régions qui compte le plus d'enfants de moins de trois ans. Sur ce nombre, seuls 120 000 bénéficient d'un mode de garde déclaré, qu'il soit individuel ou collectif.
Pour permettre au parent "gardant" de reprendre une activité ou de suivre une formation qualifiante, la Région a lancé en mars 2017 l'aide à la garde d'enfants. Le principe : une aide mensuelle de 20 euros pour une famille composée de deux parents ou 30 euros pour une famille monoparentale pour la garde des enfants de moins de trois ans non-scolarisés.
Initialement expérimental, la Région a souhaité faire perdurer ce dispositif. Celui-ci sera désormais calé sur l'année scolaire. Pour l'année 2018-2019, les demandes peuvent être effectuées directement en ligne.
Conditions d'éligibilité
Pour bénéficier de cette aide, le/les parents de l'enfant concerné doivent remplir les conditions suivantes :
- Être domicilié-s en région Hauts-de-France
- Faire garder l'/les enfant-s en région Hauts-de-France ou dans un département français limitrophe
- La durée de la garde doit correspondre à au moins 20 heures par semaine
- Recourir à un mode de garde déclaré pour son/ses enfant-s de moins de 3 ans,
- Dans le cas d'une famille composée de deux actifs, justifier d'une activité professionnelle pour les deux parents, ou d'une attestation de formation professionnelle qualifiante (durée 2 mois) si l'un des deux parents est en formation professionnelle qualifiante
- Dans le cas d'une famille de deux actifs (en situation d'emploi et/ou de formation qualifiante), le revenu net mensuel hors primes et 13ème mois ne doit pas dépasser 3 SMIC
- Dans le cas d'une famille monoparentale, le revenu net mensuel hors primes et 13ème mois ne doit pas dépasser 2 SMIC