Mis à jour le 28/03/2022
À Ham, un incubateur pour aider les créateurs textiles
À Ham, dans la Somme, l'incubateur d'entreprises textile s'apprête à accueillir sa deuxième promotion de jeunes créateurs.
Dans l'ancien supermarché du village, on trouve désormais des couturiers, des créatrices, des artistes plasticiens et des pièces de collections qui s'affichent dans la vitrine. Ouvert en 2017, l'atelier Jean-Luc François reçoit aussi bien des personnes en formation que des travailleurs indépendants venus réaliser les commandes de leurs clients.
Un accompagnement de A à Z
Et depuis fin 2021, l'atelier est également devenu un incubateur d'entreprises. Son fondateur, Jean-Luc François, est bien connu dans le monde de la mode pour avoir travaillé avec de grands couturiers, dans les plus prestigieuses maisons en France et dans le monde et pour son investissement dans la préservation des savoir-faire spécifiques aux métiers de la création textile : "j'ai eu la chance d'être accompagné par les plus grands, c'est donc une façon pour moi de retransmettre ce qu'on m'a donné."
"Nous nous sommes installés à Ham fin 2017 avec un projet de revitalisation des centres-villes/centres-bourgs, explique Jean-Luc François. Nous avons rencontré beaucoup de couturières qui nous sollicitaient pour des conseils ou qui souhaitaient lancer leurs produits sans pour autant quitter leur territoire. Ce projet expérimental a donc beaucoup évolué et c'est ainsi qu'est né cet incubateur. L'objectif est de proposer à un accompagnement de A à Z à toutes celles et ceux qui ont le projet, l'envie de créer leur marque de vêtements ou d'accessoires et décoration de la maison."
"L'incubateur m'aide énormément !"
Dans cet atelier, les entrepreneurs sont accompagnés gratuitement tant du point de vue de la création de leur entreprise que de la création de leurs produits. Sophie Souplet a 20 ans : "je savais que je voulais créer ma marque de vêtements streetwear, raconte la jeune femme. Au départ, je voulais me débrouiller toute seule, mais j'ai découvert l'incubateur et ça m'aide énormément ! Je suis en train de concevoir ma première collection et ça m'a permis de développer beaucoup plus de choses, d'avoir aussi plein de contacts et l'opportunité de participer à des salons ou des défilés… C'est bien plus que si j'avais été seule !" La première collection de Eihposs, la marque de Sophie, sortira en juin : "les vêtements seront dans un premier temps en vente en ligne, avant pourquoi pas, d'essayer d'ouvrir ma boutique !"
Pourquoi pas vous ?
La deuxième promotion ouvrira ses portes au mois de mai. Si vous avez un projet de création d'entreprise dans le domaine de la création textile ou que vous avez créé votre entreprise il y a moins de trois ans, vous pouvez postuler à cette adresse.