Mis à jour le 29/03/2021
Artisanat : la passion du cuir de Noémie
Récompensée d’une bourse de jeune créateur par la Région, Noémie Fernandez vient d’ouvrir son atelier de cuir à Pont-Sainte-Maxence (60). Portrait.
Création, réparation et entretien d'articles de cuir (maroquinerie et sellerie-harnachement) : tel est le crédo de Noémie Fernandez, jeune créatrice d’entreprise de 22 ans installée dans l’Oise.
La passion du monde du cheval
Originaire de l’Aveyron, elle a rejoint les Hauts-de-France il y a quelques années seulement. "J’ai toujours baigné dans le milieu du cheval et je souhaitais y faire carrière, monter un centre d’élevage. Mais c’était compliqué. J’ai donc cherché d’autres pistes" explique-t-elle. Au fil de son parcours, Noémie s’est enrichie d’expériences professionnelles et de formations pour se perfectionner à la couture, au travail du tissu mais aussi et surtout du cuir. "C’est une matière noble que j’aime beaucoup, qui peut durer toute une vie si l’on en prend soin", témoigne celle qui détient, depuis décembre, un titre professionnel en sellerie-harnachement, obtenu auprès d’un maître-artisan.
Un projet de création d’entreprise récompensé
Quelques mois plus tard, la voici à la tête de sa propre entreprise : depuis le 1er février 2021, Noémie a ouvert son atelier, CuirNandeZ, à Pont-Sainte-Maxence. "Créer ma propre entreprise, c’était mon objectif depuis le début". Accompagnée par la Mission locale et la Chambre des métiers pour monter son projet, elle a été récompensée d’une bourse CLAP (graine de Créateur/comité local d'appui au projets des jeunes créateurs) financée par la Région Hauts-de-France. "Cette aide est particulièrement bienvenue ! Tout le travail autour de la sellerie-harnachement nécessite des outils spécifiques qui sont assez coûteux. La bourse tombe donc à pic pour en payer une partie", se réjouit Noémie. Appliquée à la confection d’articles de maroquinerie, l’intéressée compte sur le bouche-à-oreille pour enregistrer des commandes concernant du matériel d’équitation. Malgré le côté assez confidentiel du marché de la sellerie, le territoire est porteur : réputé pour son attrait pour l’équitation, il abrite un bon vivier de cavaliers et de centres équestres.