Contenu principal de la page
Article publié le 10/03/2022
Mis à jour le 10/03/2022

Dremière : une boucherie en Or

Fraîchement labellisée « Artisan en Or », la boucherie chevaline itinérante Dremière, à Anzin (59), a également remporté le concours Galette Hauts-de-France. Portrait d’une enseigne familiale plus que centenaire.

Fondée en 1896, la boucherie chevaline Dremière a fait du chemin. Elle a aussi évolué, au gré des circonstances et des quatre générations qui se sont succédées à sa tête. Implantée longtemps à Anzin, puis Valenciennes, Anzin à nouveau, elle a pris un virage depuis environ deux ans en orientant toute son activité sur les marchés et le porte-à-porte.

Activité mobile

Ce parcours ne cache pas quelques difficultés mais Karine Flament - qui dirige l’entreprise familiale avec son frère - veut rester positive. Le contexte des dernières années a obligé la boucherie à changer de pratiques. "Nous sommes dans un contexte de baisse de la consommation de viande, notamment sur le cheval, et de montée des prix. Mais nous proposons aussi de la charcuterie et des plats préparés", détaille-t-elle.
L’entreprise dispose de quatre camions pour sillonner les marchés - sur un périmètre qui couvre, grosso modo, le Valenciennois et l’Amandinois - ainsi que du porte-à-porte. "Une activité qui a pris de l’ampleur depuis le confinement grâce à la mobilisation de nos employées. Ça représente une clientèle importante et en évolution, qui apprécie ce contact et ce service qu’on leur rend. Il y a, évidemment, une part de personnes âgées mais pas seulement, ça se renouvelle. Les paniers ne sont pas non plus les mêmes entre les marchés et le porte-à-porte. C’est, en tout cas, une nouvelle organisation qui nous convient", observe la dirigeante.

Enseigne reconnue

Tout récemment labellisée Artisan en Or par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA), la boucherie devrait pouvoir se prévaloir d’un vrai savoir-faire de qualité qu’elle cultive depuis toujours. "Nous répondons au cahier des charges, au niveau de l’hygiène évidemment, mais aussi des critères de qualité, d’origine des produits... C’est une reconnaissance, mais c’est aussi une façon pour nous d’entretenir notre rigueur", estime Karine.

Galette au poulet

Autre récompense : la boucherie a participé avec succès au concours "Galette en’Or", organisé par la Région Hauts-de-France avec la Chambre des métiers et de l'artisanat en janvier dernier. "C’était nouveau, mais on trouvait l’idée originale". La recette retenue : une tourte poule-champignon-sauce blanche épaisse. "Vu que c’était la première année, on n’en a pas fait beaucoup. Mais on a tout vendu ! On est contents d’avoir pu faire gagner ça et on participera à nouveau l’an prochain !"