Contenu principal de la page
Article publié le 10/11/2022
Mis à jour le 23/11/2022

Économie : le 30 novembre, transformons les Hauts-de-France

Acteurs économiques, participez au débat sur l’avenir industriel et technologique des Hauts-de-France, le 30 novembre prochain au siège de Région.

Une Région qui se transforme : c’est tout l’enjeu de la stratégie de développement économique des Hauts-de-France ! Ce sera le sujet du prochain rendez-vous, le 30 novembre, organisé en partenariat avec La Tribune.

Transformation – Transition – Talents, 3 piliers fondateurs

Comment opérer une vraie transformation à l’échelle des Hauts-de-France ? Comment les entreprises œuvrent-elles pour accélérer la transition écologique, accompagner la révolution du travail et organiser le développement des compétences ? Quel est leur rôle ? Qui sont les talents qui développent l’attractivité de leur territoire ?

Le programme de l'événement abordera les 3 piliers de cette nouvelle impulsion : Transformation –Transition – Talents. Des Trophées récompenseront les initiatives locales et les talents qui transforment leur région. Sous la forme d’une demi-journée, chaque rencontre se terminera par un temps d’échange entre la rédaction de La Tribune et les acteurs des Hauts-de-France.

Une réindustrialisation décarbonée

Une chose est sûre, la région ne manque pas de forces vives pour faire bouger ses territoires, développer des compétences, des innovations et former de nouveaux talents. En témoignent les perspectives de développement d’une industrie du futur, verte et décarbonée (via l’émergence multi-sites d’une filière dédiée au véhicule électrique, l’accroissement du transport de marchandises et de la logistique), qui s’inscrit pleinement dans la dynamique régionale Rev3, ou la tendance engagée en faveur de la réindustrialisation du territoire.

Inscrivez-vous en ligne !

Lors de ce grand rendez-vous, plusieurs thèmes seront abordés :

  • - La souveraineté industrielle des Hauts-de-France : réalité ou utopie ?
  • - Comment la région Hauts-de-France veut devenir leader de l'industrie du futur ?
  • - Hauts-de-France, naissance d'une "Electric valley"
  • - Les Hauts-de-France, futur hub européen du fret décarboné
  • - Relocalisation, réindustrialisation : ces entreprises ETI qui ont choisi les Hauts-de-France.
  • - La transformation des Hauts-de-France sous nos yeux.

Une rencontre exceptionnelle à la quelle participera également Jérôme Fourquet, Directeur de pôle à l'Ifop et auteur du livre "La France sous nos yeux", Gabrielle Halpern, philosophe ou encore l'économiste Nicolas Bouzou.

Retrouvez le programme et inscrivez-vous en ligne.

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Transformons la France ! Au cœur des régions
Le 30 novembre à Lille, de 9h30 à 13h30
Siège de Région – 151 avenue du Président Hoover
Site Internet

Crédits et mentions légales