Toutes les actualités
Publié le 30/11/2016
2e réunion publique de la Région. Aulnoy-lez-Valenciennes. le 28 novembre 2016

Réunion publique à Aulnoy-lez-Valenciennes

La Région à la rencontre des habitants

Pour la deuxième réunion publique organisée par la Région, plus de 300 personnes s’étaient rassemblées à l’espace culturel des Nymphéas à Aulnoy-lez-Valenciennes (59). Au programme : emploi, formation, ou encore orientation.

À l’instar du maire qui organise des réunions de quartier, Xavier Bertrand a rappelé sa volonté d’aller à la rencontre des habitants de la région : "Pour expliquer ce qu’on est en train de faire, recueillir votre avis, vos besoins, rien ne vaut de venir vous voir !" Accompagné par une dizaine de conseillers régionaux et vice-présidents, le président de Région a développé les priorités de l’institution et répondu aux questions du public.

Favoriser l’emploi

L’emploi est la priorité des priorités. Depuis le début de l’année, la Région a mis en place des dispositifs pour aider à la fois ceux qui n’ont pas de travail à en trouver un : Proch’Emploi, et ceux qui travaillent à mieux s’en sortir. C’est le cas de l’aide au transport.

Le président a par ailleurs annoncé deux mesures qui seront mises en place en 2017 :

  • une aide à la garde d’enfants
  • la mise à disposition de voitures, contre une somme symbolique, pour les chômeurs sans moyen de transport qui retrouvent un emploi, le temps de leur période d’essai.

"Parler la langue des entrepreneurs"

"C’est en permettant une installation plus rapide dans la région et la mise en place de formations adaptées que de grands groupes comme Safran ou Air France KLM choisissent les Hauts-de-France, a expliqué Xavier Bertrand. Nous voulons parler la langue des entrepreneurs : nous avons par exemple signé la semaine dernière une convention avec Burger King. On dit "ce sont des fast-foods", oui c’est vrai et j’assume : ce sont des emplois !" La région Hauts-de-France est celle où le chômage a le plus reculé en octobre.

Pour Karine Charbonnier, vice-présidente en charge des relations avec les entreprises, l’important est d’être le plus pragmatique possible : "Avec Pass emploi, nous proposons aux entreprises qui n’arrivent pas à recruter de former des demandeurs d’emploi pour qu’ils correspondent aux profils qu’elles recherchent. Et avec le chèque Pass formation, nous permettons à des demandeurs d’emploi, dont le projet de carrière le nécessite, d’accéder à des formations de 400 à 500 heures."

Adapter les formations

Valérie Létard, première vice-présidente du Conseil régional, a rappelé le fonctionnement des Spel (services publics de l’emploi local) dont le rôle est de déterminer territoire par territoire les besoins d’emploi et ainsi de prévoir les formations qui y sont adaptées. Chaque année, la Région consacre 260 millions d’euros à la formation professionnelle.

La question de l’orientation est aussi cruciale : il faut que les formations mènent à un emploi. À la question de savoir comment s’assurer de l’adéquation des formations aux besoins des entreprises, Karine Charbonnier a annoncé la mise en place d’un outil statistique. Celui-ci permettra de connaître le taux d’insertion dans l’emploi six mois après la fin de chaque formation. Elle a également insisté sur les excellents résultats de l’apprentissage qui offre 10 % de taux d’insertion supplémentaires, par rapport à une formation classique.

Rendez-vous à Noailles

La prochaine réunion publique se déroulera le jeudi 8 décembre à 19h à Noailles, dans l’Oise
Nous vous attendons nombreux.

À lire aussi

Dossier Proch’Emploi

Comprendre facilement Proch'Emploi


Pour l’apprentissage, la Région s’engage

Pour faire passer le nombre d’apprentis dans les Hauts-de-France de 33...


La Région déploie Pass Emploi et Pass Formation

Des formations "sur-mesure" et mises en place "juste à temps" ! ...


La bataille pour l’emploi dans tous les territoires régionaux

Le 1er juillet 2016, Xavier Bertrand, président du Conseil régional et...


La Région à la rencontre des habitants

Première réunion publique de la Région


Pour aller plus loin


Infos pratiques

Jeudi 8 décembre à 19 heures
Salle Parisis Fontaine
rue de Parisis Fontaine
Noailles (60)

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*