Toutes les actualités
Publié le 02/03/2018

Mobilisez-vous pour les Parcours du Cœur !

Du 17 mars au 21 mai 2018, plus de 300 000 personnes participeront à l'un des 540 Parcours du Cœur organisés dans la région.

Du 17 mars au 21 mai 2018, c'est la 43e édition des Parcours du Cœur en Hauts-de-France. Organisés par la Fédération Française de Cardiologie, les Parcours du Cœur sont la plus grande opération de prévention-santé de France. Le but est de sensibiliser sur les maladies cardio-vasculaires et d'encourager les pratiques de vie plus saines.

Chacun à son rythme

Marche nordique, randonnée cycliste, informations santé du cœur, prise de tension, conseils diététiques ou initiation aux gestes qui sauvent… Durant une journée, médecins ou associations se relaient pour proposer des activités sportives à faire à son rythme quel que soit son âge ou sa condition physique. Par exemple, à Montdidier (80), le club cœur santé organise le 24 mars un Parcours du Cœur. " C'est la 12e année que l'on participe, explique Paul Balny, animateur du club. On propose cette année de la marche classique ou nordique et des randonnées cyclistes le matin. Le midi, une diététicienne sera présente pour donner des conseils durant le repas. Et l'après-midi, il y aura différents ateliers animés par des docteurs et une tombola pour finir."

Une mobilisation exceptionnelle en Hauts-de-France

Cette année, 540 villes des Hauts-de-France proposent un Parcours du Cœur, un chiffre en progression de 10 % par rapport à 2017. 60 % des Parcours du Cœur grand public de France se déroulent dans notre région. C’est une mobilisation exceptionnelle !

"Dans une région où la mortalité cardio-vasculaire prématurée, avant 65 ans, dépasse très largement la moyenne nationale, nous avons besoin de la prévention. Nous invitons tous les habitants de la région à un rendez-vous familial et convivial, pour bouger ensemble et prendre conscience de l’intérêt de le faire tous les jours de l’année !" explique Luc-Michel Gorre, coordinateur des Parcours du Cœur en Hauts-de-France.

Les Parcours du Cœur sont une grande action collective et collaborative, tournée vers la prévention, la santé publique et le bien-être. C'est pourquoi la Région soutient cette 43e édition.

Sensibiliser aussi les plus jeunes

En marge des événements grand public, 1135 établissements scolaires (écoles, collèges ou lycées) de la région organisent un Parcours du Cœur. Près de 200 000 jeunes sont concernés. En cinq ans, l’organisation de Parcours du Cœur dans les lycées est passée de 2 à 47 établissements.

Les parcours du cœur dans les Hauts-de-France en chiffres

540 villes organisent un Parcours du Cœur
1135 établissements scolaires mobilisés

  • 47 lycées, soit 13 % des lycées de la région
  • 140 collèges, soit 21 % des collèges de la région
  • 948 écoles, soit 13 % des écoles de la région.

Près de 200 000 scolaires au total, soit plus de 15 % de l’ensemble des scolaires des Hauts-de-France.

 

À lire aussi

Cancers : venez courir pour une bonne cause !

À l’occasion de Février blanc, le Défi de Fortunée organise une co...


En février, tous en blanc contre les cancers de l’enfant

À la citadelle de Lille le 11 février 2018 et au parc d'Olhain (62) le...


Virades de l’espoir 2017 : donnez votre souffle !

Venez donner votre souffle pour ceux qui en manquent lors des Virades de...


Pour aller plus loin


Infos pratiques

Trouvez le Parcours du Cœur le plus près de chez vous et les activités proposées sur www.fedecardio.org/les-parcours-du-coeur

Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

2 commentaires sur “Mobilisez-vous pour les Parcours du Cœur !”

  1. DAZIN -

    J’habite une commune de 600 habitants et je souhaiterais organiser un parcours du cœur, comment faire ?

Partager

Send this to a friend