Toutes les actualités
Publié le 06/09/2017

Virades de l’espoir 2017 : donnez votre souffle !

Venez donner votre souffle pour ceux qui en manquent lors des Virades de l'espoir, organisées le 24 septembre dans toute la région.

Le 24 septembre, l'association Vaincre la mucoviscidose organise la 33e édition des Virades de l'espoir. Il s'agit d'une grande journée nationale de lutte contre la mucoviscidose. Cette maladie génétique grave se traduit notamment par une insuffisance respiratoire sévère et des troubles digestifs permanents. Aujourd’hui, la recherche n'a pas encore trouvé de remède pour vaincre la maladie.

Les Virades de l'espoir ont pour but d'informer et de sensibiliser sur la mucoviscidose. C'est aussi l'occasion de collecter des fonds pour l'association Vaincre la mucoviscidose qui soutient la recherche et œuvre pour améliorer la qualité de vie des patients. La Région accompagne cette association qui agit pour la santé des habitants. Plus de 700 patients, dont la moitié sont des enfants, atteints de mucoviscidose résident en Hauts-de-France. Il existe sur le territoire quatre centres spécialisés pour les soigner : le Centre de ressource et de compétence de mucoviscidose (CRCM) pédiatrique d’Amiens, le CRCM mixte de Dunkerque, le CRCM pédiatrique de Lille et le CRCM adulte de Lille.

 

Une trentaine d'événements dans les Hauts-de-France

Près d'une trentaine d'événements sont organisés dans les Hauts-de-France. "Il s'agit d'une journée conviviale et familiale dans le même esprit que le Téléthon", explique François Fallouey, délégué territorial de l'association Vaincre la mucoviscidose. Au programme de la matinée : course à pied, marche, randonnée à vélo ou trail. Le tout sans esprit de compétition, sans classement. "Il s'agit de faire une activité sportive pour donner symboliquement son souffle à ceux qui n'en ont pas." Après l'effort physique, moment de convivialité autour du déjeuner. Puis l'après-midi, place aux jeux de kermesse : loto, bingo ou pétanque.

Tout le monde peut participer librement à une Virade de l’espoir pour donner symboliquement son souffle : enfants, parents, établissements scolaires, entreprises, collectivités locales, associations.  Alors n'hésitez pas et venez donner votre souffle !

 

À lire aussi

Cancers : venez courir pour une bonne cause !

À l’occasion de Février blanc, le Défi de Fortunée organise une co...


Formations sanitaires et sociales : la plateforme des bourses est ouverte

Vous êtes élève ou étudiant inscrit dans une école ou un institut d...


AEM : tous derrière la candidature de Lille !

Le 22 juin, tous les acteurs se sont mobilisés pour montrer leur soutie...


Pour aller plus loin


Infos pratiques

Retrouvez les événements organisés près de chez vous sur la carte géolocalisée sur vaincrelamuco.org

Partager

Send this to a friend