Toutes les actualités
Publié le 08/11/2017

Fourmies, cœur de rev3

Les premières rencontres territoriales de la Troisième révolution industrielle ont eu lieu le 7 novembre 2017 à Fourmies (59), ville pilote de rev3. Et l'économiste américain Jeremy Rifkin avait fait le déplacement pour l'occasion.

Depuis deux ans, la ville de Fourmies (59) s'est lancée dans la Troisième révolution industrielle. La petite ville de l'Avesnois a un objectif ambitieux : 100 % d'énergies renouvelables et 60 % de consommation énergétique en moins d'ici 2050.

Sous l'impulsion de son maire, très engagé dans la démarche, des projets pour faciliter la transition énergétique et numérique ont germé : un quartier avec des habitations modulables en bois et totalement autonomes en énergie, une cuisine centrale approvisionnée par des producteurs locaux, le Labo, tiers-lieu numérique ou encore le premier hub des Hauts-de-France de l'impression 3D métal… " Tous ces projets ont été menés avec les habitants, soutient le maire de Fourmies Mickaël Hiraux. C'est le concept de gouvernance partagée."

"Je vous félicite" - Jeremy Rifkin, économiste américain

Le 7 novembre 2017, plusieurs centaines de personnes, dont le célèbre économiste américain Jeremy Rifkin, sont venues saluer l'exemplarité de Fourmies. "Je vous félicite, je vais prendre comme exemple ce que vous avez réalisé et je vais le partager partout dans le monde", s'est enthousiasmé Jeremy Rifkin.

 

"Rev3 prend corps partout dans les Hauts-de-France, s'est réjoui le président Xavier Bertrand. Le cœur de rev3 bat ici, à Fourmies. "

Des habitants impliqués étaient venus témoigner, comme par exemple Michel Jonas. Ce retraité du monde de l'industrie a remporté l'an dernier le défi "Famille énergie positive" lancé par la mairie. Le but était de faire des économies d'énergie. "Suite au défi, j'ai voulu transformer ma maison pour devenir autonome en énergie. Je me suis équipé en panneaux solaires (36 sont installés sur son toit). En un an, j'ai produit 7 000 kwh, soit 58 % de mes besoins énergétiques ! Mais Michel ne compte pas en rester là... " Il me reste 5 000 kwh à produire, j'y réfléchis."

" Nous aurons besoin d'humains et pas de robots "

La transition énergétique et numérique de rev3 sera aussi économique. C'est ce qu'a voulu rappeler Jeremy Rifkin lors de son intervention. "Nous évoluons vers un nouveau monde automatisé, mais pour construire ce monde nous aurons besoin d'humains et pas de robots, a-t-il déclaré. Il y aura de l'emploi pour les 40 années à venir : pour construire des câbles souterrains, installer les panneaux solaires, isoler les maisons, créer des stations de rechargement électrique… Il y aura aussi des emplois dans l'économie sociale et solidaire."

Pour Jeremy Rifkin, les jeunes sont prêts à vivre cette Troisième révolution industrielle. " Pour eux, la liberté, c'est de se connecter et de partager gratuitement. Le pouvoir est latéral et non plus pyramidal. Ils sont déjà dans l'ère de la numérisation."

Nouvelle étape pour rev3

Née en 2012, la Troisième révolution industrielle en Hauts-de-France s'engage dans une nouvelle phase. " 700 projets rev3 sont en cours, a expliqué Philippe Vasseur, commissaire spécial à la revitalisation et à la réindustrialisation des Hauts-de-France. Aujourd'hui, nous devons franchir une nouvelle étape. Nous allons communiquer autour de 10 grands chantiers rev3 à l'échelle des Hauts-de-France auprès de l'Europe, à Bruxelles. Cela peut être des projets portant sur l'éducation, la mobilité ou la bioéconomie. Nous allons aussi mettre en place 10 démonstrateurs territoriaux (ville, communauté d'agglomération, pays) dans toute la région pour servir d'exemples et inciter les autres territoires à passer à rev3. Et, bien évidemment, le premier démonstrateur sera situé à Fourmies."

À lire aussi

Rev3 : les Hauts-de-France, une région pionnière

L’économiste américain Jeremy Rifkin était en visite dans les Hauts...


Rev3 : les entreprises font affaire

La première convention d'affaires de la troisième révolution industri...


Rev3 continue sa dynamique

La Région Hauts-de-France soutient les territoires impliqués dans la t...


En Hauts-de-France, rev3 : on en rêve déjà !

La troisième révolution industrielle, appelée rev3, sera celle de la ...


La vie rev3 des Hauts-de-France

Lors du lancement du World Forum à Lille le 10 octobre, Philippe Vasseu...


Nouveau point d’étape pour rev3

Les acteurs des mondes économique, politique et académique ont partici...


Envoyer à un ami