Toutes les actualités
Publié le 14/02/2017

Rev3 : les entreprises font affaire

La première convention d'affaires de la troisième révolution industrielle, rev3days, a eu lieu à Lille les 9 et 10 février.

La Région et les CCI Hauts-de-France ont organisé les 9 et 10 février à Lille rev3days. Cette première convention d'affaires autour de la troisième révolution industrielle a permis à plus de 200 entreprises françaises et internationales de se rencontrer pour développer leurs activités. Au programme: des rendez-vous B2B, des conférences plénières, des espaces de démonstrations, des ateliers thématiques et des visites d'entreprises. Quatre thématiques étaient au cœur des discussions: l'énergie, l'économie circulaire, l'impression 3D et les smart cities.

Parmi les entreprises présentes, Rycklet, une jeune start-up de Saint-Pol-sur-Mer (59) spécialisé dans la gestion de consommables. "Nous proposons à nos clients des machines connectées pour gérer leur stock d'équipement ou de fourniture", explique Pierrick Boulet, co-fondateur de Rycklet. Inscrit dans l'économie de la fonctionnalité, les clients de Rycklet ne payent que l'usage, la machine est gratuite. Créé en fin d'année 2016, la jeune entreprise qui va installer ses cinq premières machines en mars dans la région, commence à prospecter à l'international. "On a eu des rendez-vous avec des entreprises et des chambres de commerces étrangères. Ces rev3days tombent très bien pour nous."

"On a fait de belles rencontres"

À quelques mètres de là, l'entreprise lilloise Effipilot est aussi venue faire des rencontres. Créé en 2011, Effipilot a développé un logiciel capable de piloter et maîtriser automatiquement l'efficacité énergétique des bâtiments. "Depuis le début, on fait partie de l'aventure rev3", reconnaît Jean-Thibaut Gay, PDG de Effipilot. Parmi ses nombreux clients, Effipilot gère, par exemple, les 24 000 m2 d' Euratechnologies. "Depuis octobre 2016, nous avons réalisé 29 % d'économie d'énergie."

Noémie Rogeau, gérante de 2R Aventure est venue aux rev3days pour présenter sa société lors d'une conférence et prospecter auprès des entreprises et des collectivités intéressées par la mobilité douce.  "Nous sommes une société spécialisée dans la vente de vélos à assistance électrique, explique-t-elle. Mais nous sommes surtout dans une logique de service global." 2R Aventure travaille avec des entreprises qui souhaitent changer les modes de déplacement de ses salariés. "On souhaite sensibiliser à la pratique du vélo au quotidien, changer les mentalités", ajoute Noémie Rogeau. L'entreprise de Bondues (59) travaille notamment avec le campus de Lille 1 sur le projet de mobilité zéro carbone.

À lire aussi

Rev3 : les Hauts-de-France, une région pionnière

L’économiste américain Jeremy Rifkin était en visite dans les Hauts...


La vie rev3 des Hauts-de-France

Lors du lancement du World Forum à Lille le 10 octobre, Philippe Vasseu...


« Faire des Hauts-de-France une région pilote et exemplaire »

Entretien avec Philippe Vasseur, Commissaire spécial pour la revitali...


En route vers la Troisième révolution industrielle

Les Hauts-de-France, la région pionnière de rev3


Troisième Révolution Industrielle : la Région poursuit son rev3

Xavier Bertrand conforte la dynamique engagée avec la CCI de région en faveur de la 3e révolution industrielle.


Pour aller plus loin


Infos pratiques

Plus d’infos sur les projets rev3

Documents téléchargeables

Partager

Send this to a friend