Mis à jour le 01/10/2020
Rev3 continue sa dynamique
La Région Hauts-de-France soutient les territoires impliqués dans la troisième révolution industrielle pour faciliter la transition énergétique et écologique du territoire.
En avril dernier, la Région Hauts-de-France a présenté un plan d'actions rev3 pour les cinq prochaines années dans le cadre du déploiement de la troisième révolution industrielle sur l'ensemble du territoire.
Partenariat Ademe – Région
Le 16 octobre, la Région Hauts-de-France a adopté en séance plénière un protocole de partenariat avec l'Ademe destiné à accompagner quatre territoires sur les enjeux de transition écologique et énergétique : la communauté d'agglomération de Lens-Liévin, la Communauté urbaine d'Arras, le Syndicat mixte du schéma de cohérence territorial de Sambre-Avesnois associé au syndicat mixte du Parc naturel régional de l'Avesnois et l'agglomération de la Région de Compiègne.
Ces quatre territoires s'engagent à accompagner et mobiliser l'ensemble des acteurs locaux autour de neuf thématiques :
- la performance énergétique et écologique du bâtiment
- la mobilité décarbonée des biens et personnes
- la production et la consommation responsables
- la planification énergétique, les énergies renouvelables et de récupération, les réseaux intelligents et le stockage de l'énergie
- l'adaptation au changement climatique
- la préservation de la qualité de l'air
- la préservation de la biodiversité et le stockage du carbone dans les sols
- l'urbanisme durable
- la recherche, le développement et l'innovation pour accélérer la transition énergétique et écologique
Ce protocole prévoit un soutien régional grâce au Fonds régional d'amplification de la troisième révolution industrielle (FRATRI). L'Ademe financera à hauteur de 450 000 euros sur trois ans les projets dans le cadre du contrat d'objectifs territorial. D'autres territoires pourront être accompagnés en 2018.
Rencontres territoriales rev3 le 7 novembre à Fourmies
Pour faciliter une meilleure appropriation par les habitants de rev3, la Région s'engage à accompagner les actions et les événements dans les territoires. Depuis novembre 2015, la ville de Fourmies (59) est résolument engagée dans la Troisième révolution industrielle et souhaite impliquer les citoyens dans la dynamique. Le 7 novembre, elle organise, avec le soutien de la Région, les premières Rencontres territoriales rev3 sur le thème "La troisième révolution industrielle : une dynamique territoriale, un enjeu pour l'Europe ?" Les habitants et les entreprises locales parleront de leur troisième révolution industrielle et des projets en matière d’énergie, de mobilité et de numérique. Des personnalités du monde politique et professionnel évoqueront les enjeux de rev3 pour la région. L'intervention de l'économiste américain Jeremy Rifkin est particulièrement attendue.