Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 19/01/2023
Mis à jour le 23/01/2023

À lire aussi

Fermer

WorldSkills : top départ des sélections régionales

Les WorldSkills sont une vitrine pour promouvoir le savoir-faire des jeunes, leurs métiers et les formations professionnelles au niveau régional, national, européen et international. Les sélections régionales se dérouleront du 2 au 31 mars sur tout le territoire, sur 18 sites différents ou pas moins de 936 jeunes de la région démontreront l’étendue de leurs compétences et leur savoir-faire professionnels.

Les phases d’inscription à la 47e édition des WorldSkills se sont achevées le 15 décembre 2022. Pas moins de 936 ont été retenus pour les sélections régionales. Elles ont pour objectifs de désigner les candidats qui constitueront l’équipe des Hauts-de-France qui participera à la finale nationale.

Pour rappel, la compétition regroupe 65 métiers dans 7 catégories différentes :

  • Les métiers du végétal
  • Les métiers de l’automobile et des engins
  • Les métiers de la communication et du numérique
  • Les métiers du bâtiment et des travaux publics
  • Les métiers de l’industrie
  • Les métiers du service
  • Les métiers de l’alimentation

Venez supporter nos jeunes !

La Région s’engage auprès de sa jeunesse et vous invite à venir l’encourager partout sur le territoire régional du 2 au 31 mars !

Alimentation

Nous vous donnons rendez-vous les 15 et 16 mars à l’Urma Calais (62), au 320 boulevard du 8 mai, pour les métiers de la boucherie et poissonnerie, et à l’Urma Saint-Martin-Boulogne (62) au 9 rue du Mont Joie, pour les métiers de la boulangerie, cuisine, pâtisserie et confiserie, service en restauration et sommellerie.

Automobile

C’est du 21 au 23 mars et ça se passe à I’Institut Nicolas Barre, 145 avenue Marc Sangnier, à Armentières (59) pour les cycles et motocycles, la maintenance des matériels, la peinture automobile, la technologie automobile et la tôlerie-carrosserie. Rendez-vous au lycée des Métiers de l'Automobile Alfred Mongy au 129 rue de la Briqueterie à Marcq-en-Barœul (59) pour l’épreuve de mécanique sur véhicule industriel.

Bâtiments et travaux publics

Du 22 au 24 mars, le lycée Jacques Le Caron, 61 avenue de l’Hippodrome à Arras (62), les jeunes dans les métiers suivants : carrelage, charpente, construction béton armé, construction digitale, couverture métallique, ébénisterie, installation électrique, maçonnerie, menuiserie, peinture, décoration, plâtrerie et construction sèche, plomberie et chauffage, solier, et le 22 et 23 mars pour l’épreuve de taille de pierre et de marbrerie design. Pour l’épreuve de miroiterie, ça se passe les 9 et 10 mars au lycée le Corbusier au 80 rue des Piats à Tourcoing (59). Les jeunes en aménagement urbain et réseaux canalisation s’affronteront au lycée professionnel des Travaux publics Jean Bertin au 1409 rue d’Aire à Bruay-la-Buissière (62) les 24 et 25 mars. Et enfin la métallerie aura lieu aux Compagnons du Devoir du Tour de France au 118 rue de Babylone à Villeneuve-d’Ascq les 23 et 24 mars.

Communication et numérique

Les 23 et 24 mars, le lycée César Baggio de Lille (332 boulevard d'Alsace) accueillera les épreuves d’arts graphiques et pré-presse et imprimerie. Le lycée Pierre Méchain de Laon (02) situé au 19 rue Léo Lagrange accueillera celles de 3D, game art, administration des systèmes et réseaux informatiques, câblage des réseaux très haut débit, cybersécurité, robotique mobile, solutions logicielles en entreprises, web technologies et cloud computing, le 10 mars.

Industrie

Ça se passe du 27 au 31 mars à PROMEO Formation au 240 avenue Marsel Dassault de Beauvais (60) pour les métiers de la chaudronnerie, du contrôle industriel, CAO ingénierie mécanique (DAO), de l’électronique, du fraisage, de la production industrielle, du soudage et du tournage, et à FANUC au 15 rue Léonard de Vinci à Lisses (91) pour l’intégration robotique. Le Lycée Polyvalent du Val de Lys, rue Jacqueminemars à Estaires (59) accueillera l'épreuve de maintenance aéronautique du 4 au 6 avril. Le lycée César Baggio, 332 boulevard d’Alsace à Lille (59) recevra, les 23 et 24 mars, les métiers de la mécatronique et réfrigération technique.

Services

Les 2 et 3 mars, le lycée Sévigné, 151 rue de la Malcense, à Tourcoing (59) recevra les jeunes en mode et création, et le lycée Savary Ferry, 14-20 avenue Jean Zay, à Arras (62) les jeunes en maroquinerie. Les 16 et 17 mars, ça se passe à l’Urma Le Virolois, 78 rue des Piats à Tourcoing (59), pour les épreuves d’aide à la personne, soins infirmiers, coiffure, métiers de la propreté, réceptionniste d’hôtellerie, soins esthétiques, visual merchandising et challenge entrepreneurial.

Végétal

Nos jeunes vous attendent au lycée Horticole de Ribécourt (60), rue André Régnier les 2 et 3 mars.

Ensuite, place à la préparation physique et mentale

Plusieurs étapes viendront compléter les sélections régionales. Les sélectionnés pourront suivre trois stages de préparation physique et mentale :

  • Les 8 et 9 avril,
  • Les 27 et 28 mai,
  • Et les 2 et 3 septembre.

Les prochains rendez-vous des WorldSkills

Pour cette 47e édition des WorldSkills les finales nationale et internationale auront lieu en France à Lyon EuroExpo. Pour la première, qui se déroulera du 14 au 16 septembre 2023, toutes les délégations régionales s’affrontent. Elle détermine l’équipe de France des WorldSkills, qui concourra à la finale mondiale. Celle-ci réunit les meilleurs jeunes professionnels du monde entier et décerne les titres de champions du monde à celles et ceux qui atteindront la plus haute marche du podium, aura lieu.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Crédits et mentions légales