Mis à jour le 04/10/2023
Transport-logistique : ambition renforcée pour l’AFTRAL
L’extension du CFA, situé à Longueau (80), illustre l’ambition des Hauts-de-France dans ce secteur d’activités qui recrute.
Des bâtiments modernisés et mieux situés, des espaces dédiés pour les spécificités des formations dispensées : le Centre de formation d’apprentis AFTRAL de Longueau ouvre un nouveau chapitre de son histoire dans l’Amiénois.
Des locaux plus adaptés aux formations
Avec ce nouveau site, inauguré ce mercredi 4 octobre, de nouvelles perspectives s’ouvrent en effet pour ce centre de formation spécialisé dans le secteur du transport et de la logistique. Situé désormais dans l’ancienne zone de fret de la SNCF, l’AFTRAL se trouve à proximité de la gare, du Centre d’Hébergement des Apprentis Picards (CHAP) mais aussi de lieux de restauration.
Les aménagements opérés sur les bâtiments améliorent les conditions d’accueil et les espaces administratifs, ainsi qu’évidemment l’espace dédié aux formations : le bâtiment se compose de salles de cours, d’un hall cariste et d’une surface logistique. Des pistes poids lourds ont également été conçues pour dispenser les formations en conduite routière.
Apprentis, acteurs économiques : gagnant-gagnant
L’objectif, évidemment, consiste à poursuivre la progression du nombre de jeunes formés et ainsi répondre aux besoins en main d’œuvre des entreprises de ce secteur. Plus grand et fonctionnel, le centre a désormais une capacité d’accueil de 150 apprentis - en CAP Conducteur Routier de Marchandises, Bac Pro Logistique et TSMEL (Technicien Supérieur en Méthodes et Exploitation Logistique). Cette rentrée 2023 signe, aussi, l’installation du campus ISTELI, qui assurera les formations supérieures à Bac+2 et Bac+3, et jusqu’à Bac+5 dans les années à venir.
"Notre objectif, c’est de faire en sorte d’offrir à nos apprentis une super expérience, avec des équipements et dans des conditions proches du milieu professionnel", explique Michaël Viandier, le directeur du CFA. "L’arrivée de formations post-Bac va aussi nous permettre de continuer à développer et affiner notre offre de formation, en matière de sécurité par exemple, qui réponde à la fois aux aspirations des jeunes et aux besoins des entreprises".
Les Hauts-de-France soutiennent l’emploi
La Région Hauts-de-France a mis un peu plus d’1,3 million d’euros (sur un coût total d’environ 5,63 millions d’euros) pour accompagner cette évolution. Cet engagement va permettre de proposer aux apprentis et stagiaires de la formation continue des conditions optimales d’accueil et d’enseignement. Il va aussi contribuer à ce qu’ils puissent obtenir, à l’issue de leur formation, des emplois dans les entreprises qui ont de réels besoins de recrutement.
Par ailleurs, pour renforcer l’attractivité des métiers du transport et de la logistique, la Région s’associe aux acteurs du territoire afin de favoriser l’information et l’orientation vers les métiers du secteur. Dans ce cadre, au travers de Proch’Emploi, la Région s’est engagée à promouvoir les profils correspondant aux métiers en tension, mobiliser les chefs d’entreprises pour devenir chefs de file métier et solliciter les animateurs Pôle de stage pour faciliter la mise en relation entre les établissements, les jeunes et les entreprises. La Mission Proch’Orientation est également mobilisée pour identifier des professionnels du transport et de la logistique volontaire pour devenir ambassadeurs de leurs métiers auprès des jeunes des Hauts-de-France.