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Article publié le 06/12/2016
Mis à jour le 01/10/2020

Hauts-de-France, terres de tourisme

Une nouvelle dynamique pour développer le tourisme

Le 1er décembre 2016, plus de 1 000 personnes étaient présentes à Arras pour les premières rencontres des acteurs du tourisme dans les Hauts-de-France. Tour d'horizon des atouts à mettre en avant et des perspectives de développement.

Avenir morose pour le tourisme en France ? Si la question peut se poser aujourd'hui, avec un recul au niveau national du nombre de touristes dans l'Hexagone par rapport à 2015, elle n'est pas du tout d'actualité dans les Hauts-de-France. Mieux : la région est l'une des seules, avec la Corse, à voir en 2016 son tourisme fortement se développer !

Les raisons de cette croissance : des territoires dynamiques, des villes qui tirent leur épingle du jeu, des grands espaces naturels préservés, un patrimoine exceptionnel à moins de deux heures de Paris, une position géostratégique au cœur de l'Europe…

Exposer nos forces

"Tout l'enjeu est désormais de donner une nouvelle dynamique, dans les cinq départements, pour faire du tourisme dans les Hauts-de-France un levier de développement économique et d'emploi. C'est un secteur en pleine expansion, explique Frédéric Leturque, le président du Comité régional du tourisme des Hauts-de-France. Présent à l'occasion des rencontres des acteurs du tourisme, le maire d'Arras a profité de l'occasion pour exposer les forces de la nouvelle grande région.

"De la baie de Somme à la Thiérache, des moulins des Flandres aux châteaux aux abords de Paris, du Vieux-Lille à Arras en passant par Amiens ou Saint-Quentin, les Hauts-de-France ont de multiples atouts, avance-t-il. A nous de les mettre en avant."

A l'heure du Brexit, welcome home

Cible privilégiée pour dynamiser le tourisme dans les Hauts-de-France : la clientèle étrangère. A l'heure du Brexit, les Britanniques – fidèles partenaires de la Région – multiplient les voyages de l'autre côté de la Manche. Voilà pourquoi le Conseil régional a engagé une grande campagne de communication à l'attention des entrepreneurs anglais. L'idée : leur proposer de s'installer et d'investir dans notre région.

"Le Brexit offre une formidable opportunité pour le rayonnement et l'attractivité des Hauts-de-France, confie Jean-Paul Mulot, journaliste et spécialiste de la Grande Bretagne. En effet, les Britanniques aiment particulièrement nos territoires et sont à la recherche de nouvelles expériences que nous devons proposer. Parmi les idées de levier de développement touristique, le tourisme de mémoire, le golf, le surf, les sports automobiles…

"On ne le dira jamais assez : "British People love France" – les Britanniques aiment la France. À nous de leur faire préférer les Hauts-de-France."

Rayonnement à l'international

La même opération séduction est en marche avec les Chinois, les Sud-Américains et les Indiens. Tous trouvent dans les Hauts-de-France une région préservée, bercée par l'Histoire de France, forte d'un patrimoine exceptionnel. Le tout aux portes de Paris.

"L'ambition du Comité régional du tourisme et de la Région dans son ensemble est d'allier les efforts de tous les acteurs et de fédérer les 6 millions d'habitants dans un objectif commun, conclut Frédéric Leturque. Faire des Hauts-de-France une destination touristique majeure."

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