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Article publié le 03/11/2016
Mis à jour le 13/03/2017

Hauts-de-France : Welcome home !

Situation géographique, réseau de transports, dynamisme économique, qualité de vie… Avec leurs nombreux atouts, les Hauts-de-France souhaitent attirer les investisseurs, les entrepreneurs et les chefs d’entreprises. Objectif : les convaincre de s’installer dans notre région.

Avec la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne (Brexit), la question de l’implantation des entreprises britanniques dans un pays membre, et donc de leur accès au marché intérieur européen, est clairement posée. "On ne sait pas encore comment vont fonctionner les échanges commerciaux, explique Yann Pitollet, directeur général de Nord France Invest (NFI). Plutôt que de subir le contexte, les entreprises souhaitent augmenter leurs marges de manœuvre et anticiper l’avenir. Pour cela, il ne s’agit pas forcément de quitter la Grande-Bretagne, mais de revenir en Union européenne avec une base et des relations d’affaires sur place."

Suivez James Anderson

Pour convaincre les Britanniques de choisir les Hauts-de-France, la Région et ses partenaires (Nord France Invest, Nord France Convention Bureau, le CRT Picardie et CCI international) ont lancé une grande campagne de communication. Pour Xavier Bertrand, président de Région, "les Britanniques ont dit non à Bruxelles, ils n’ont pas dit non à la Région Hauts-de-France. Nous travaillons ensemble à une stratégie gagnant-gagnant pour booster nos échanges, le développement économique, le tourisme. Aux investisseurs et aux chefs d’entreprises britanniques je dis : chez nous, vous êtes chez vous".

Dans le métro londonien, dans les restaurants de la City, dans les magazines distribués dans l’Eurostar, et sur le web, les potentiels investisseurs feront la connaissance de James Anderson, entrepreneur anglais qui a fait le choix des Hauts-de-France pour implanter son entreprise et vivre avec sa famille. Le personnage phare de la campagne, que vous pouvez suivre sur Facebook et Twitter, valorise auprès de ses compatriotes les atouts de la région européenne la plus proche de la Grande-Bretagne : les Hauts-de-France. Au-delà de son emplacement géographique (à moins d’1h30 de Londres), notre région dispose de nombreux atouts susceptibles de séduire les investisseurs que ce soit pour développer leur business ou trouver un lieu de vie agréable.

The place to business

"Les coûts d’exploitation en Hauts-de-France sont bien moindre qu’en Grande-Bretagne, précise Yann Pitollet. La location de bureaux par exemple est quatre fois moins chère à Lille, Arras ou Amiens qu’à Londres : 50 m2 là-bas, c’est 200 m2 chez nous !" Avec son réseau de transport important - gares, TGV, autoroutes, aéroports, ports - le territoire est facilement accessible. La région se trouve, à moins de 300 km de cinq capitales et au cœur d’un bassin de 78 millions de consommateurs. De plus, il offre un cadre de vie préservé, des espaces naturels et de nombreuses activités culturelles, sportives ou festives.

"Une entreprise qui souhaite s’installer dans les Hauts-de-France y trouvera des travailleurs qualifiés, des pôles de recherche et développement, poursuit le directeur de NFI. En appelant le numéro vert, son dirigeant sera accompagné de A à Z dans son projet : informations, aides à la recherche d’opportunités, mise en contact avec les réseaux de banques, avocats, consultants ou encore interface avec les pouvoirs publics…" En fonction de son projet, il sera conseillé par la structure dédiée : "Si son projet est d’investir, c’est NFI qui le recontactera ; s’il veut continuer à bénéficier de fonds européens, ce seront les services de la Région ; s’il souhaite faire venir ses équipes pour un séminaire, une rencontre, une convention, il sera rappelé par Nord France Convention Bureau et s’il cherche de nouveaux partenaires, c’est CCI international qui prendra le relais."

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Plus d’infos : www.welcom-eu.com