Mis à jour le 05/11/2018
Hauts-de-France, terres de mémoire
Se remémorer le passé pour mieux préparer l'avenir. Parce que le souvenir est une nécessité pour les générations futures, la Région réaffirme sa volonté de développer le tourisme de mémoire à l'échelle de l'ensemble des territoires des Hauts-de-France.
Des plaines du Val de Somme aux anciennes tranchées de Vimy, de Fromelles au chemin des Dames, la violence des conflits des deux guerres mondiales ont profondément marqué les paysages, les populations et la mémoire collective. Sur les anciens champs de bataille, nécropoles militaires, mémoriaux et vestiges sont autant de témoins, poignants et silencieux, des batailles armées passées.
Aujourd'hui, la Région souhaite tirer parti de ce lourd héritage. Avec l'ensemble des acteurs culturels et universitaires, un vaste travail est entrepris pour honorer les sacrifices des générations disparues, mais aussi valoriser les acquis de la paix, de la liberté et de la fraternité.
Synergie autour du tourisme de mémoire
Aujourd'hui, la Région souhaite aller encore plus loin et encourager une synergie de tous les territoires autour du tourisme de mémoire. Développer cette transmission d'un passé, douloureux mais porteur d'espérance, aux jeunes générations constitue un enjeu civique et pédagogique majeur.
Le tourisme de mémoire, c'est aussi un enjeu culturel, économique et touristique.