Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 22/12/2022
Mis à jour le 23/12/2022

À lire aussi

Fermer

Tourisme 2022 : les Hauts-de-France attirent !

La région a fait le plein en cette année 2022 avec un rebond de l’attractivité touristique.

Oubliées les années Covid, le tourisme repart fort dans les Hauts-de-France ! L’Insee a, en effet, officialisé les chiffres en ce sens avec, en 2022, une progression de 4 % de fréquentation des hôtels, campings et autres hébergements par rapport à 2019, année déjà record.

10 millions de nuitées au printemps-été

Après deux années gâchées par la crise sanitaire, le secteur touristique a repris des couleurs : avec 10 millions de nuitées enregistrées, les professionnels des Hauts-de-France ont battu leur record de fréquentation pour la saison printemps-été 2022 (entre avril et septembre).
Ce résultat, ils le doivent pour partie à la clientèle française, plus présente de 10 % par rapport à 2019 également (et même +26,5% dans les campings).

Atouts et infrastructures des territoires

Géographiquement parlant, souligner la belle percée de la Somme qui, avec les atouts de sa Baie notamment, affiche une hausse de 34% de fréquentation sur son offre campings. Côté hôtellerie, c’est l’Oise qui obtient la palme avec +12,4 %, talonnée par le Pas-de-Calais avec 12,3% (toujours par rapport à 2019). Il s'agit là, de façon globale, de la 5e meilleure performance régionale dans l'Hexagone.
Une bonne nouvelle pour les acteurs concernés et pour l’image d’accueil cultivée en Hauts-de-France !

Potentiel "énorme" et montée en puissance

Tous les indicateurs sont donc au vert pour poursuivre cette montée en puissance. "Nous avons six millions de clients potentiels " explique Xavier Bertrand. " Il faut à la fois aller chercher nos voisins, que ce soit les Normands, les Franciliens, mais aussi le Grand-Est que les visiteurs lointains comme les Australiens, les Néo-Zélandais, les Chinois ou les Indiens ".

Un potentiel "énorme" comme le souligne le président Bertrand que la Région pourra valoriser avec une nouvelle corde à son arc. Les Hauts-de-France ont reçu le label " Région européenne de la gastronomie ". Notre région est la toute première en France à bénéficier de ce prestigieux label européen.  Récompensant le travail de fond effectué depuis des années par l’ensemble de nos filières de bouche, cette distinction vient renforcer encore l’attractivité de la Région.

En termes de retombées économiques, tout ce travail accompli se traduit par plus de 80 000 emplois sur notre territoire (plus de 4% de l’emploi salarié) et l’injection de près de 6,5 milliards d’euros de consommation dans notre économie régionale.

Crédits et mentions légales