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Article publié le 06/10/2022
Mis à jour le 23/12/2022

Tourisme : une saison record et des perspectives “énormes”

Après une saison 2022 de tous les records, le tourisme en Hauts-de-France poursuit sa mue et se hisse au rang des grandes destinations touristiques d'Europe. Elle vient également de recevoir le prestigieux label "Région Européenne de la gastronomie".

" Les-Hauts-de-France ont la cote et le vent en poupe. Nous avons réussi à opérer un vrai changement d’image".  Pour Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de France, le bilan record de la saison touristique qui vient de s’écouler est un indicateur fort de l’efficacité du travail accompli ces dernières années pour construire une offre touristique à la hauteur des plus grandes régions du pays.

En juillet 2022, ce sont ainsi près d’un million de nuitées (950 000 exactement) qui ont été passées par des visiteurs dans les hôtels des Hauts-de-France, le niveau le plus haut niveau enregistré ces cinq dernières années, en excluant l’année 2019 marquée par la crise sanitaire. Ce record de fréquentation place ainsi les Hauts-de-France plus de deux points au-dessus de la moyenne nationale.

" Le tourisme, c'est aussi du sentiment"

Autre signe de ce dynamisme : le grand retour en Hauts-de-France de la clientèle étrangère, avec une augmentation de plus de 2,5% des séjours pour les touristes Belges, Anglais, Hollandais et Allemands. Enfin, et c’est un des principaux enseignements de cette saison, plus de 55% des visiteurs Français provenaient cette année de la Région elle-même, soit une hausse spectaculaire de 7%. " Le tourisme, c’est aussi du sentiment" a souligné Xavier Bertrand lors de la présentation à la presse de ces bons chiffres.

Une manière d’indiquer que la démarche engagée par la Région et les acteurs du tourisme pour construire une offre fondée sur l’expérience humaine et la diversité des choix correspond effectivement aux aspirations nouvelles et profondes des touristes d’aujourd’hui. Un constat partagé par Daniel Fasquelle, Président du CRT, qui souligne également   "le succès de l'offre dans la ruralité avec des hébergements insolites, des nouveaux restaurants, des promenades à faire à pied… Cette ruralité, qui était toujours un petit peu dans l'ombre du littoral, est en train de prendre toute sa place ", explique-t-il.

Potentiel "énorme" et montée en puissance

Tous les indicateurs sont donc au vert pour poursuivre cette montée en puissance. "Nous avons six millions de clients potentiels " explique Xavier Bertrand. " Il faut à la fois aller chercher nos voisins, que ce soit les Normands, les Franciliens mais aussi le Grand-Est que les visiteurs lointains comme les Australiens, les Néo-Zélandais, les Chinois ou les Indiens ".

Un potentiel "énorme" comme le souligne le président Bertrand que la Région pourra valoriser avec une nouvelle corde à son arc. Les Hauts-de-France viennent en effet de recevoir le label " Région européenne de la gastronomie ". Notre région est la toute première en France à bénéficier de ce prestigieux label européen.  Récompensant le travail de fond effectué depuis des années par l’ensemble de nos filières de bouche, cette distinction vient renforcer encore l’attractivité de la Région.

En termes de retombées économiques, tout ce travail accompli se traduit par plus de 80 000 emplois sur notre territoire (plus de 4% de l’emploi salarié) et l’injection de près de 6,5 milliards d’euros de consommation dans notre économie régionale.