Toutes les actualités
Publié le 10/11/2019

Tiers-lieu : les Hauts-de-France ruraux connectés

La commune d'Oulchy-le-Château, dans l'Aisne, abrite un tiers-lieu numérique subventionné par la Région.

Exploiter les potentialités du numérique pour encourager le développement des territoires : c'est l'objectif recherché par la Région Hauts-de-France via l'ouverture de tiers-lieux numériques en milieu rural.

Imprimer un CV, créer un site web, fabriquer des prototypes

Un tiers-lieu est un lieu multi-services qui répond aux attentes de tous les publics : accompagnement des scolaires dans leurs devoirs et réalisation d'exposés, impression d'un CV pour des personnes en recherche d'emploi, aide pour des démarches administratives ou la réalisation d'un site internet, ateliers thématiques, etc.
Espace N'Co - nom de baptême retenu pour le d'Oulchy-le-Château - comprend deux parties : un espace de coworking et un autre de médiation numérique. Il dispose de cinq ordinateurs, deux imprimantes, mais aussi une ScanNCut (pour la découpe de différentes matières, du papier au simili-cuir), une Minicut 2D (pour la découpe de prototypes d'objets en polystyrène) et une brodeuse numérique. Une imprimante 3D devrait arriver en 2020.

Des services au cœur de l'Aisne

La Communauté de communes du canton d'Oulchy-le-Château (la plus petite intercommunalité des Hauts-de-France avec 5 800 habitants pour 26 communes) dispose de cet atout depuis juillet 2018. Stéphanie Baudinot, agent référente qui en assure la gestion, établit un bilan plus que positif de l'activité qui y est menée : "étant seule, cela devient un peu compliqué à gérer mais il faut admettre que nous devenons un vrai point de référence dans le territoire. On répond à un manque et ça crée des échanges".

L'aide aux producteurs

"On est une sorte de boîte à outils. On découvre, on expérimente des choses. Les gens viennent avec leurs projets, ça fonctionne bien" témoigne-t-elle. Le meilleur exemple ? Le travail mené avec les producteurs locaux qui a permis d'aboutir à une stratégie de communication avec leur référencement, la création d'un site internet et l'impression de flyers que les producteurs peuvent distribuer pour se faire connaître sur les marchés de produits locaux. Un projet similaire est dans les tuyaux pour l'année à venir concernant les TPE/PME, artisans et commerçants.
Avec près de 700 visites depuis son ouverture, le tiers-lieu d'Oulchy-le-Château confirme l'intérêt de la démarche numérique engagée par les Hauts-de-France dans ses territoires ruraux. À ce jour, 16 tiers-lieux de ce type sont opérationnels grâce à l'accompagnement de la Région.

À lire aussi

Centres-villes/centres-bourgs : déjà 3,2 millions d’euros d’aides

Redynamiser les centres-villes et centres-bourgs, c'est l'objectif du pl...


À la campagne comme en ville, les Hauts-de-France à très haut débit

En soutenant partout le déploiement du très haut débit, les Hauts-de-...


Pour aller plus loin


Contact

Espace N’Co
03 23 55 65 23 – smartin@cc-oulchylechateau.fr
17 rue Potel – 02210 Oulchy-le-Château

Partager

Send this to a friend