Toutes les actualités
Publié le 16/10/2019

Centres-villes/centres-bourgs : déjà 3,2 millions d’euros d’aides

Redynamiser les centres-villes et centres-bourgs, c'est l'objectif du plan régional centres-villes centres-bourgs. Les premières aides aux communes viennent d'être votées.

En janvier 2019, la Région Hauts-de-France a lancé un appel à projets pour soutenir la vitalité des petites et moyennes communes. Il concrétise le dispositif centres-villes centres-bourgs, qui vise à accompagner le maintien ou le regain d'activité dans nos communes.

Dix opérations concrètes

Construction d'une halle couverte à Sains-du-Nord (59), réhabilitation d'un estaminet à Arleux (59) ou d'une friche en centre-ville à Carvin (62) en vue de la création d'un incubateur artisanat-commerce, requalification d'espaces publics à Fruges (62)... Après avoir accompagné la finalisation des projets suffisamment mûrs, la Région vient de valider les premières aides concrètes. Huit communes lauréates ont sollicité un financement via ce dispositif, pour un total de dix opérations d'aménagement.

60 millions d'euros budgétés

Cette première série de projets devrait rapidement être suivie d'autres, sachant que 114 communes des Hauts-de-France sont lauréates de cet appel à projets.
Les Hauts-de-France ont également décidé d'accompagner le dispositif national "Action Cœur de ville", qui défend lui aussi la revitalisation des communes (222 villes ont été retenues, dont 23 dans la région). Deux communes du territoire - Soissons (02) et Senlis (60) - ont sollicité l'aide régionale, qui peut atteindre 500 000 euros, pour participer aux travaux respectifs de smart city (via l'intégration de système de parking intelligent dans la ville) et de l'acquisition d'un bien immobilier en vue de la création d'un pôle petite enfance.
La Région a prévu d'investir 60 millions d'euros sur ces deux actions stratégiques pour relancer l'attractivité des centres-villes et centres-bourgs des Hauts-de-France.

À lire aussi

Attractivité : l’économie régionale, 2e de France

Les Hauts-de-France ont le vent en poupe. Le classement IBM 2019 vient d...


La prise en charge des patients se réinvente en Hauts-de-France

Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Lille mène un programme co...


Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

3 commentaires sur “Centres-villes/centres-bourgs : déjà 3,2 millions d’euros d’aides”

  1. Vandenberghe -

    Dans le cadre d’un de nos outils numériques, avec comme levier l’économie hybride, participative, intergénérationnelle pouvant servir à la revitalisation des communes et territoires.
    Cette idée émanant des besoins actuels de notre société,
    Avec comme relief la sécurité, l’emploi, la formation, les services de consommation, le maintien des personnes à domicile…, en général en utilisant prioritairement les circuits courts.
    Dans l’espoir de pouvoir participer au développement et d’être utile à notre belle région des Hauts de France

    Paul-Henri Vandenberghe

  2. DORCHIES Jean-louis -

    Toutes les idées et initiatives pour la collectivité sont possibles ?

  3. jean paul DESREUMAUX -

    Contradictoire avec les municipalités favorisant les grandes surfaces
    (EMPLOIS TAXES)
    ET DÉCOURAGEANT CIRCULATION ET STATIONNEMENT

Partager

Send this to a friend