Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Article publié le 11/09/2019
Mis à jour le 13/09/2019

À lire aussi

À la campagne comme en ville, les Hauts-de-France à très haut débit

En soutenant partout le déploiement du très haut débit, les Hauts-de-France s’inscrivent dans le peloton de tête des régions numériques. Un nouveau cap a été franchi dans l'Oise, qui devient le premier territoire 100 % fibré d’Europe.

C’est officiel, mais surtout ça marche : toutes les communes rurales de l’Oise sont aujourd’hui reliées à un réseau de fibre optique. D’ici à la fin de l’année 2019, chaque foyer et chaque entreprise de ce département pourront ainsi bénéficier du très haut débit. Le tout dernier nœud de raccordement optique (NRO) a été inauguré le 11 septembre 2019 à Attichy (60), faisant de l’Oise le premier territoire 100 % fibré d’Europe.

En ville ou à la campagne, le très haut débit partout en Hauts-de-France

Aux côtés des opérateurs privés et du Syndicat Mixte Oise Très Haut Débit (SMOTHD,) la Région concrétise ici une étape importante dans l’objectif ambitieux qu’elle s’était fixé de déployer partout le très haut débit tout en garantissant un accès équitable aux réseaux pour chaque habitant, en ville ou en zone rurale. À terme, l’ensemble des territoires des Hauts-de-France seront ainsi connectés au très haut débit.

Croissance et emplois à la clé

Axe essentiel de notre développement économique et porteuse de projets innovants, la filière numérique est particulièrement développée en Hauts-de-France. Avec plus de 5 000 entreprises de toutes tailles, elle représente pas moins de 40 000 emplois et connait une forte croissance. Elle peut désormais s’appuyer sur des réseaux de qualité et ainsi amplifier son développement.

Les universités d'été du très haut débit choisissent les Hauts-de-France

C’est également dans cet esprit que la Région Hauts-de-France a souhaité soutenir l’organisation des universités d’été du très haut débit les 17 et 18 septembre 2019 à Marcq-en-Barœul.  Avec une cinquantaine d’exposants et plus de 700 participants attendus dans les conférences et ateliers, cette manifestation est le rendez-vous incontournable de la rentrée des professionnels et acteurs du très haut débit.